Bienvenue à Sud Oise Développement

Le logo de SODEV

Ça fait encore une bonne nouvelle. L’agence « Sud Oise Développement » (SODEV) est désormais opérationnelle. Créée fin 2009 par 4 communautés * du Grand Bassin Creillois, avec le soutien du Conseil régional de Picardie, elle a 3 missions : mettre en place une stratégie de développement, promouvoir les territoires, assurer le développement et l’animation du tissu économique local.

Elle est la seule agence de développement de l’Oise (il n’y a que 2 agences en Picardie, l’autre étant Aisne Développement).

SODEV est présidée par M. Christian Grimbert, président de l’Agglo creilloise. Elle compte 5 permanents dirigés par Jean-Pierre Maillot (qui est une vieille connaissance car il avait été Directeur de l’agence éco de Cergy-Pontoise, à l’époque de la Ville Nouvelle). Leur site internet sera bientôt en ligne.

Nous nous réjouissons de cette création…, qui élargit le territoire de l’ex Sud Oise Expansion, qui ne concernait que le l’agglo de Creil) d’une manière cohérente. L’Oise, en effet, si proche, n’est guère prise en compte par les divers acteurs du Grand Roissy. A l’exception notoire de… nous (regardez la carte du Grand Roissy et dans de nombreux écrits), de Pays de Roissy CDG, il faut le souligner, et un peu ADP. Cette exclusion de fait (y compris dans les études diverses et variées et notamment la mission Canepa-Rebuffel) est incompréhensible. L’Oise c’est chez nous ! Exemples : le supermarché « Leclerc » de Fosses, bien connu, n’est pas à Fosses (95), mais à La Chapelle-en-Serval (60) ; il suffit de 10 mn en voiture depuis CDG (sans embouteillages), pour aller manger à la Gentilhommière à Plailly (ou, entre autres, au Cochon-qui-Rit !), sans parler du Plessis-Belleville ou de Lagny…

Bienvenue aux Picards (même en train) ! et bon vent à la SODEV

  • C.A de l’agglomération creilloise, C.C du Pays d’Oise et d’Halatte, C.C Pierre Sud Oise et syndicat intercommunal du Parc d’activités multi-sites de la Vallée de la Brèche
Partagez cet article

Laisser un commentaire