La nouvelle circoncription de “Roissy” : la 7ème de Seine-et-Marne

Voici la nouvelle 7ème circonscription de Seine-et-Marne

C’est suffisamment  important pour notre région pour qu’on vous en parle. En effet, la loi du 23 février a modifié en partie la carte des circonscriptions où sont élus les députés, pour tenir compte de la démographie. Parmi les changements, il a été créé une 10 ème  “circo” (comme l’appellent les politiques) en Seine-et-Marne. Du coup, la 7ème circo, celle du député UMP Yves Albarello a été modifiée: exit les cantons de Chelles et de Vaires et arrivée des cantons de Mitry-Mory et de Dammartin (une partie), qui étaient auparavant rattachés à la 6ème (celle de J-F Copé).

Comme la loi s’applique “immédiatement”, Yves Albarello (voir son blog ici, dommage, toujours pas à jour) a commencé à “labourer” la nouvelle circo, dès février. Dommage que son 3ème journal de député, récemment édité (à 55 000 ex, et bourré de pub, ce qui lui vaudra le moment venu un article critique de ma part), ne soit pas en ligne, car il explique ça très bien. Il y a aussi un bon article racontant son action en tant que rapporteur du projet de loi (adopté récemment) sur le Grand Paris, où il a bien avancer les choses. On sait que j’aime beaucoup ce député (il est maire de Claye) aussi actif que sympathique et, à défaut de son journal, vous pourrez lire ici l’article que je lui consacré dans le dernier “RoissyMag” (RoissyMail le Magazine).

On se réjouit ici de ce changement, avec Mauregard, le Mesnil-Amelot et dans une moindre mesure Mitry-Mory, toutes communes “aéroportuaires”, “Roissy CDG devient l’élèment fédérateur et référence de la 7ème circonscription de la partie seine-et-marnaise du “Grand Roissy”” comme il est justement écrit dans le journal du député.

Pour revenir à la circo, on peut se demander pourquoi tout le canton de Dammartin, et singulièrement la commune de Saint-Mard n’est pas dedans. Cela aurait été cohérent…

EV

Partagez cet article

2 réflexions au sujet de “La nouvelle circoncription de “Roissy” : la 7ème de Seine-et-Marne”

  1. Bonsoir M.Veillon,
    En regard de l’article que vous avez consacré à Y.Albarello il semble me souvenir que JF Copé s’était particulièrement mal distingué en disant “faut mettre le Fret à Vatry” mais pas du tout “le Fret à Roissy”.
    Bonne continuation.
    Cdlt Jean-Marc David

    Répondre

Laisser un commentaire