Les travaux du futur centre européen de Manutan avancent bien

Les futurs bureaux tertiaires de la firme où des baies vitrées sont en cours d'installation...

Dans la Zac des Tulipes Nord à Gonesse, près de l’aéroport du Bourget, le bruit des véhicules de chantier fait écho à celui des jets privés. Près des gigantesques entrepôts (41.000 m²) du groupe Manutan, deux nouveaux bâtiments sortent à peine de terre. Il s’agit du futur centre européen de cette firme spécialisée dans la vente à distance aux entreprises de fournitures industrielles, d’outillage et de matériel de bureau. Le lancement du chantier avait été inauguré en grande pompe en novembre dernier (lire RoissyMail n°439).

Fondée en 1966 et cotée en Bourse depuis 1985, cette multinationale est une entreprise emblématique de Gonesse. Avec ses 23 filiales dans 20 pays européens, elle pèse 502 millions d’euros de CA (chiffres 2007/08) pour un résultat net à deux chiffres : 50, 7 millions soit 10.1%. A l’heure actuelle, elle est toujours contrôlée par la famille Guichard à 73%. Le président du directoire, Jean-Pierre Guichard (166ème fortune de France : 259.32 millions d’€ en 2007, 181 millions en 2008) est le fils du fondateur, André Guichard, qui a créé l’entreprise en 1966.

Le groupe a investi quelque 75 millions d’euros pour réaliser de nouveaux équipements au coeur du Triangle de Gonesse, où viendront s’installer 800 employés à l’horizon 2011. Outre l’entrepôt qui comporte sept cellules,  un restaurant de 1.300 m² et un bâtiment tertiaire de 9500 m² sur cinq niveaux sont en cours d’aménagement, le tout dans une démarche HQE (Haute qualité environnementale). Un troisième bâtiment,  comportant des salles de formation, un terrain de basket-ball ainsi que des cours de squash – il paraît que le patron adore ce sport de raquettes – doit prochainement être réalisé.

Le chantier est coordonné par le promoteur Panhard développement, qui a déjà réalisé dans le secteur du Grand Roissy les zones logistiques de la Porte des Champs à Survilliers (Val-d’Oise), des bâtiments pour Darty et SLI au Plessis-Belleville (Oise) et ceux de DGX Pharma à Gonesse. La maîtrise d’oeuvre a quant à elle été confiée à Beg ingénierie, société qui se présente comme l’un des leaders européensde l’immobilier commercial.

Ludovic Luppino

...Et le restaurant du personnel avec sa charpente en bois.
Partagez cet article

Laisser un commentaire