Le Bourget ? C’est Shanghai !

"L'Etoile du Bourget", selon JM. Duthilleul (illustration parue dans Capital cet été)

Visite de terrain aussi au Bourget, mercredi, avec l’excellent maire (NC), conseiller général et président de la CA d’agglo “de l’aéroport du Bourget”, Vincent Capo Canellas. Tour d’horizon sur les projets de ce site, “choucou” du Grand Paris, qui seront présentés par les 3 architectes qui planchent sur le sujet (Duthilleul, Castro, Portzamparc) à la mi-octobre.

Vous pourrez lire avec intérêt (piqué sur le blog enthousiaste du maire ) l’excellent article de Nathalie Perrier dans le Parisien 93 qui résume bien l’ambiance “shanghaienne” qui prévaut actuellement dans la région “de l’aéroport du Bourget” , comme le témoigne cette “fuite” : l’image de Duthilleul pour l’aménagement  futur de la  gare du RER B.

L’architecte, qui a sévi à Shanghai et à Pékin, (et a conçu la gare TGV de Roissy CDG) veut nommer la future gare “L’Étoile du Bourget”, en référence à la station Étoile de Paris !  Castro, lui, veut faire de la RN2  pas moins que les “Champs Élysées du Bourget”…

la nouvelle école Blériot, toute en bois

On a fait, avec le maire et son chef de cabinet, Guillaume Ruet, un petit tour des chantiers de la ville : futurs logements Basse consommation, chantier d’une nouvelle école entièrement en bois… Le maire  m’a aussi montré l’Institut national du Cycle et du Motocycle, récemment installé au Bourget (ce que j’ignorais) .

Ça bouge dans cette petite ville (13 000 habitants,(appelée donc à devenir le Centre du Monde….). ce que rend bien compte son site web, désormais très riche et très bien fait,que je vus invite à découvrir.

Un nouveau restaurant au Musée de l’Air. Et une nouvelle Directrice…

Puis on a déjeuné dans le nouveau restaurant (ouvert depuis moins d’un an) qui est situé à l’intérieur du musée de l’Air, avec une terrasse qui donne sur les avions exposés. Il faisait beau et c’était très agréable. Nous reviendrons sur ce restaurant dont l’excellent rapport qualité prix, l’accueil et le service (à part un petit retard pour le plat) m’ont bien surpris (de la vraie cuisine, si, si…). Bonne occasion pour dire ici (on avais oublié) que le Musée a une nouvelle directrice : Mme Catherine Maunaury, la championne du monde de voltige aérienne, qui a remplacé récemment Gérard Feldzer, devenu conseiller régional (Europe Ecologie) et directeur du Comité régional de Tourisme. L’installation officielle de Mme Maunaury, c’est mercredi prochain.

On a poursuivi la discussion avec le maire, qui est, je l’ai déjà dit, un homme affable et agréable  (normal, c’est un libéral) doté d’une bonne dose d’humour (idem). Mais je ne suis pas sûr que c’était de l’humour lorsque, quand on a évoqué de changement de nom de Bénéfice.net pour ROISSYmail, il m’a suggéré de l’appeler : LE BOURGET Mail..

Sacré VCC…

Tiens, c’est la fête des démocrates, aujourd’hui à Vaujours. Organisée par le fédération Nouveau centre du 93 (dont VCC est le président). Y’aura Santini ! Dommage j’aurai pas le temps d’y aller. En savoir plus ici.

EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire