Tristes disparitions…

Décidément 2010 (qui m’aura obligé d’ouvrir une rubrique nécrologie) n’aura pas été sympathique. Après les décès de Paulette et de Simon Dawidowicz, voici que nous avons appris tout récemment deux autres disparitions :

Christian Maudry

Il est mort le 23 décembre, à 63 ans. Le cancer contre lequel il se battait a fini par l’emporter. Rentré à France Handling en 1983, il en a été le DG en 84, puis le  Président en 90, et il était un des dirigeants de WFS, depuis que ce dernier avait racheté FH. C’était un homme d’affaire avisé, aimé de tout le monde, toujours souriant … Un bel homme,  toujours élégant, à tous les sens du terme. Il était aussi le président du Comité interprofessionnel du fret, qui a beaucoup œuvré pour l’harmonisation des professions liées au fret aérien à CDG .

Je l’avais appelé voici 3 mois et ça lui avait fait plaisir. Je le connaissais de réputation depuis longtemps, mais c’est à Hong-Kong, à l’occasion de l’Air Cargo Forum en 2003 (voir l’article que j’en avais fait dans BN 16) que j’ai fait réellement sa connaissance.  C’était Claude Elbaz , alors responsable du fret CDG à ADP (salut à lui, fidèle lecteur de RM…) qui me l’avait présenté, alors que nous allions partager la même table au dîner de gala.  Comme j’avais, peu auparavant, été “roulé dans la farine” par un des cadres de France Handling, j’étais un peu “véner”! “Ah !  France Handling ! c’est vous…!? ” lui dis-je, d’un air fâché . Étonné, mais toujours diplomate, il m’a demandé les raisons de mes propos. Je lui ai raconté l’affaire, il en a ri et les choses se sont arrangées (à mon net avantage) par la suite.  Voyez aussi le papier que j’avais fait sur le même BN 16 ici, sur France Handling où on le voit en foto.

Ce qu’on sait moins sur Christian Maudry, c’est qu’il était aussi conseiller municipal de Nogent-sur-Marne, et vice président de  la CA de la Vallée de la Marne, chargé du développement économique. La ville de Nogent lui rend hommage ici . Ses obsèques auront lieu le 4 janvier en l’église Saint-Saturnin de Nogent . Nous serons en pensée avec lui, sa famille, ses collaborateurs, ses amis… Il a fait beaucoup pour le développement de l’aéroport et il nous manquera tout autant.

Adieu M. Maudry et merci pour tout ce que vous avez fait ici-bas.

Jean-Marie Charpentier

La France vient de perdre un de ses plus grands architectes. Jean-Marie Charpentier vient de mourir, le 24 décembre, à l’âge de 71 ans, lui aussi d’une “longue maladie”. Nous avons appris la triste nouvelle par “business immo” (voir leur article ici ) . Ce  grand homme était d’une simplicité formidable. J’avais eu l’occasion de le rencontrer une première fois lorsque son agence allait construire l’immeuble de l’Oréal à Paris Nord 2, de mémoire, en 1993 . L’agence qu’il avait fondée en 1969,  avait  fait aussi le Dôme à RoissyPôle (grand succès architectural ET commercial) , participé à la conception de l’hôtel Hyatt de PN 2…Et plein d’autres constructions prestigieuses à travers le monde.

Notamment l’opéra de Shanghai, une des fiertés de la mégapole chinoise. Voyez, j’insiste, l’article que j’avais fait sur son activité en Chine, depuis son agence à Paris, avec l’aide de mon fils Alain (alors en stage en Chine) qui avait rencontré Jean-Marie à Shanghai: belles fotos et bel hommage, déjà. Voyez ça ici…

C’était dans BN 21 , en 2005….  Marrant, il m’avait confié, à l’époque, un peu dépité, le manque d’activité des architectes français en France et singulièrement en région parisienne, sclérosée au niveau de l’urbanisme. On peut dire aujourd’hui que l’actuel président de la République en était conscient aussi : il a remis à l’honneur le sens créatif des architectes français avec le “Grand Paris”.

Nous adressons nos condoléances à la famille et aux collaborateurs de Jean-Marie Charpentier, dont les obsèques seront célébrées dans l’intimité.

EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire