Bonne année à tous … Et à “La Vitrine”

La façade de "La Vitrine"hier soir, en face de la mairie, à Roissy-en-France

Nous adressons à vous tous, abonnés (6905 à ce jour) et lecteurs (beaucoup plus nombreux) de RoissyMail.com, à nos fournisseurs, nos annonceurs et nos clients nos meilleurs vœux pour 2011 qui commence. Puisse cette année vous apporter santé et satisfactions dans tous les domaines et en particulier dans le domaine professionnel. Que chacun gagne plus d’argent qu’en 2010 ! Un bon moyen pour cela : faire de la publicité ici, dans les RoissyMag, et sur la future carte du Grand Roissy (6ème édition! ) qui sera cette année, on sait pourquoi, un cru exceptionnel…

Tous au Mesnil-Amelot le 6 !

Car cette année sera importante pour le “Grand Roissy” . D’abord avec le Grand Paris, dont les débats publics se termineront fin janvier. N’oubliez pas le débat au Mesnil-Amelot, le 6 : venez tous soutenir la création de la gare du Mesnil, d’une importance énorme tant pour le Grand Paris  dans son ensemble que pour les populations du Nord Seine-et-Marne. Puis, après les journées du 24 et 25 janvier (les “Rencontres du Grand Roissy) à l’Orangerie de Roissy-en-France, l’État prendra -peut-être- les choses en main pour coordonner et valoriser enfin le territoire de la région aéroportuaire.  Et, on a beau chercher dans tous les sens, on ne voit vraiment pas comment ces choses pourraient se faire sans une structure de gouvernance et de développement de cette région.

Que 2011 soit aussi l’occasion, pour tous les acteurs, l’État, la Région Ile-de-France, ADP, les compagnies aériennes et la plus grande d’entre elle, Air France, mais aussi les maires du Grand Roissy, dans le respect des compétences de chacun mais ensemble, de commencer une réflexion sur le modèle “aérien” de CDG : beaucoup, dans les milieux autorisés, s’inquiètent d’une possible baisse d’activité face à la concurrence internationale. Des pays du Golf notamment . Cela passera, notamment, par une GROSSE amélioration de la qualité, tant au sol qu’en l’air (mais que fait Hubstart? )

Éloge de “La Vitrine”

L’année 2011 a en tout cas bien commencé pour le tout nouveau restaurant “La Vitrine“, qui ouvre officiellement aujourd’hui. Mais hier, les patrons, Claude Chevauché et Dany Agez (les plus célèbres anciens du “Pullman Roissy CDG”) avaient invité des amis pour une journée test, dont votre serviteur, flanqué de son conseiller gastronomique officiel, Gérard Couffignal. Toute la carte (copieuse!)  était à disposition des convives. Nous, on a été enchantés.

A l'attaque de mon pot-au-feu
A l'attaque du pot-au-feu : un pot-au-feu du feu de Dieu !

D’abord le restaurant est très beau. Les fondateurs n’ont pas lésiné sur les moyens. Mobilier moderne, couverts “à la mode” , tables espacées (50 couverts en tout). On sent partout le sens du détail. En entrant, au rez-de-chaussée, sont exposés des produits d’épicerie fine, en vente.  La cuisine, ouverte, est au 1er étage et hier, c’était Claude Chevauché himself qui était au piano.

Mes sardines et les oeufs Meurette de Gérard

En entrée, Gérard a dégusté des œufs Meurette aux champignons des bois, délicieux (j’ai goûté), et moi, j’y croyais pas mais ils ont osé: un boite de “mini-sardinettes naines” de Galice ! Ce double, sinon triple pléonasme ne m’a pas empêché d’apprécier la qualité et le gout remarquable des ces petits poissons magiques. Et mettre des sardines en boite à la carte, il fallait le faire et c’est une très bonne chose selon moi.

En plat, Gérard a pris une énorme côte de bœuf (Angus !, la meilleure viande du monde, selon moi, après le bœuf de Kobé) de 500 gr, poêlée, avec linguines aux morilles. Et il m’a assuré qu’il n’avait pas mangé une aussi bonne côte de bœuf depuis Americo (génial grilleur de viande portugais de Tremblay, malheureusement pour nous en retraite au Portugal), ce qui est un compliment rare.

J’ai pris un pot-au-feu dont j’avais vu la tête, sympathique, avant. Bouillon gouteux, (manquait une coupelle pour le boire, mais ça va s’arranger), légumes succulents, viande de bœuf impeccable…

Mais comme je suis un puriste-traditionaliste en la matière, je n’ai apprécié qu’à moitié la présence de morceaux de poule et de veau dans ledit pot-au-feu. Un vin de Beaune parfait nous a accompagné. Pas d’eau…

Les desserts sont soignés, même  si j’aurais apprécié davantage de pâte sous la tarte Tatin, succulente.

Bon café, un litre de cognac pour moi et un litre de poire Williams pour Gérard… (hum, rajout du 5/01: il semble que cette phrase n’a pas bien été comprise: je voulais dire qu’on a pris un bon verre....) On a embrassé nos hôtes !

Dany Agez en train d'assaisonner Gérard...

“La Vitrine” devrait, je le sens, connaitre un grand succès dans notre région qui manque tellement de bons restaurants.

En plus, y’a Claude Chevauché… 15 ans de Sofitel Pullman, passionné de cuisine et de bon service (rappelle-toi Washington, mon cher Claude !)

Tenez le cap, chers amis, bravo et bon vent !

EV

Partagez cet article

1 réflexion au sujet de “Bonne année à tous … Et à “La Vitrine””

  1. Maintenant en retraite, 2ème bougie soufflée, je n’en continue pas moins à parcourir et lire autant faire se peut tous les Roissy Mail car ancien d’Air France Cargo et 34 ans d’activité à Roissy (1974-2008).
    Merci Roissy Mail pour toutes vos informations et bonne continuation avec mes meilleurs voeux 2011.
    Amlt Jean-Marc David

    Répondre

Laisser un commentaire