Voeux d’André Toulouse: plein de bonnes choses. Patrick Renaud honoré

A l'Orangerie, hier soir...

Les vœux du maire de Roissy-en-France, André Toulouse, sont toujours un grand et intéressant  moment de la vie démocratique de notre région aéroportuaire.

Comme à l’accoutumée, l’amphithéâtre de l’Orangerie était plein à craquer. Le maire a tenu d’emblée  à honorer un citoyen bien connu du village : M. H. Houmaire pour son implication dans la connaissance de l’histoire de la commune (voir ou revoir, à ce propos, la page “wikipédia” sur Roissy ).

Après le film retraçant les faits majeurs de l’année, A. Toulouse a commencé son discours en rendant hommage  aux quatre Roisséens qui avaient fait “Fort-Mahon-Roissy ” (voir RM 541) en tandem, en pleine tempête de neige. Et un hommage particulier à notre ami Pascal Trudelle (RoissyCopy) , un des quatre, qui devait subir quelques jours après une opération chirurgicale assez lourde. Pascal, qui est le mari de mon excellente secrétaire, Rénata,  était là hier soir, après 15 jours d’hosto, en forme, et nous lui renouvelons tous nos vœux de bon rétablissement.

Le couple "Grand Paris" du début d'année: A. Toulouse (UMP) et Nelly Roland (gauche asensienne), maire de Villepinte

Je vous recommande vivement de lire le discours du maire ici car c’est toujours une mine d’informations utiles.  Ses discours des vœux reflètent le dynamisme et l’action intelligente menée par l’équipe municipale qu’il anime depuis… toujours. André Toulouse, c’est l’illustration parfaite, et depuis des années, du “think global, act local”.  C’est à mes yeux, et je ne rate pas une occasion de le dire, le meilleur de nos élus. Et j’espère bien qu’il se présentera aux élections sénatoriales en septembre prochain. Cela couronnera sa carrière et surtout nous donnera un parlementaire efficace: on n’en a pas de trop !

Festival des Voyageurs du Temps au mois  de juin

Le maire a annoncé une grande initiative culturelle et populaire: à la Pentecôte (11 et 12 juin) se tiendront “Les Visitables”, le premier festival annoncé en titre.  Mis en scène par “La Compagnie du Scénographe“, ces deux jours seront deux jours de festivités “médiévalo-rabelaisiennes” avec pavoisement de la ville, spectacles, marché artisanal et jeux d’antan, en costume d’époque !Et, ces jours-là, Roissy recevra avec faste ses amis de la ville de Hamm Sieg (Rhénanie-Palatinat), avec qui elle est jumelée depuis 30 ans.

L’office de tourisme de Roissy (Clé de France ) a été cité à de nombreuses reprises par le maire. Et c’est mérité: cet office fait un bon  travail (qu’il devrait mieux faire connaitre, ici notamment!). Les chevilles de Thierry, son directeur, vont encore gonfler!

Sur le plan des projets économiques, le maire a annoncé, bien que les nouveaux Permis de Construire du futur WTC aient été délivrés, le report du début des travaux pour fin 2011, pour cause d’étude supplémentaire type ” agenda 21″. Bizarre… Ils n’auraient pas pu y penser avant?  Ou bien c’est manière de temporiser?  A suivre… En tout cas le maire maintient l’ouverture du World Trade Center de Roissy en 2014.

On a aussi appris que les travaux du futur centre commercial Aéroville “devraient” commencer à l’été 2011 pour une ouverture en 2014 (soit donc deux ans après les prévisions).

Le futur golf de Roissy-en-France fait l’objet (on vous l’avait déjà dit) d’une enquête publique (jusqu’au 14 janvier) afin d’obtenir une DUP (Déclaration d’Utilité Publique) qui permettra à la ville d’acheter le foncier restant.

Les ZAE situées en face de Fedex, le long de la RD 902  (dont la mise en 2X2 voies est confirmée par le Conseil général du Val d’Oise) sont presque remplies. Hum ! il semble que le maire se soit planté (c’est rare!) dans ses notes: il a annoncé la création d’un “grand centre de formation” de pilotes par Air France, sur cette zone… Tout le monde était surpris… Alors que j’allais le mettre en gros titre ici, j’ai voulu en savoir plus… En fait le maire a dû confondre avec le bâtiment d’Aérotraining (voir ici) … Trop de travail ?

Patrick Renaud honoré : Chevalier dans l’Ordre national du Mérite

Vous lirez la suite des annonces dans le discours du maire. Notamment le succès d’Archéa, le musée intercommunal de Louvres, celui de l’établissement catholique de la même ville, l’Institut Paul Ricoeur, qui va ouvrir une classe de seconde à la rentrée 2011, puis en 2012 une première, en 2013 une terminale …  Le succès commercial de l’énorme  “Relais SPA Paris Roissy”, la future mise en chantier de Résid’home (320 unités d’hébergement, en 3 étoiles).

Il a ensuite fait une longue (et fastidieuse) digression sur “Roissy Picardie” et le “triangle de Gonesse”. Vous le lirez (pages 16 à 20) et j’espère avoir le temps de lui répondre , point par point,sur ce que je considère aujourd’hui comme une mauvaise querelle. Mais je sais d’où elle vient…

Le Conseil municipal de Roissy. Au premier plan, Patrick Renaud

La bonne nouvelle, c’était l’annonce de la décoration de Patrick Renaud, son fidèle premier adjoint et son successeur à la Présidence  de de la CC Roissy Porte de France, que Toulouse avait eu l’intelligence de créer (Goussainville va la rejoindre). Une reconnaissance pour tout le travail entrepris par Renaud toutes ces longues dernières années.

Avec un style personnel différent (c’est un “sanguin”, j’en témoigne ) que son mentor, Patrick Renaud a su faire avancer la CC d’une main de maître, trouvant toujours, sur quasiment tous les dossiers, un consensus dépassant tous les clivages politiques. J’en témoigne, observateur attentif et permanent de la CC que je suis depuis sa formation.

Je le sais, il a toujours un peu souffert du manque de reconnaissance publique de son action, pourtant réelle, intelligente, passionnée. Cette décoration, totalement méritée, va lui mettre du baume au cœur.  Je m’associe à tous ceux qui vont le féliciter.  Chapeau !

Les quatre "performeurs" de Fort-Mahon-Roissy ont rapporté 6500 euros au Téléthon 2011

Parmi les personnalités, (dont notre excellent sous-préfet Henri d’Abzac) , il faut noter la présence de François Asensi, député maire de Tremblay et de Nelly Roland, maire de Villepinte, tous deux engagés avec la CC RPDF dans un futur Contrat de Développement Territorial  “Grand Paris”, dont nous vous reparlerons. Plus que symbolique…. Des chefs d’entreprises, Alain Chaillé de Fedex, Michel Bournat de l’AFTRP, les gens de Cosson, nos amis du Rotary et du Lions Club de Roissy, la belle Alice d’ADP, la belle Thérèse, le clan Muscianese, les bons gendarmes de Roissy et de Louvres, presque tous les maires de la CC, dont notre belle maire d’Epiais-lès-Louvres… Et le “directeur du Grand Roissy” , Jean Rebuffel, était là… toujours aussi malicieux. Gardons-le !

Bon, je dois envoyer ce RoissyMail !

EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire