Grand Paris : une concertation utile

Ilham Moustachir, maire adjoint de Gonesse, pendant le débat "Grand Paris" dans cette ville (foto CPDP)

Les débats publics sur le Grand Paris (projets “super metro” et “Arc express”)  sont terminés depuis le 31 janvier. Vous pourrez voir ici le discours de clôture du Président de la CPDP, M. Leblond, qui est très intéressant. Certainement soulagé par “l’accord historique” survenu in extremis fin janvier entre l’État et la Région, il donne des chiffres de la participation qui a duré 4 mois (20 000 personnes, 256 cahiers d’acteurs etc.) et,  à la fin, fait un constat et appuie une proposition :

“On ne doit pas passer sous silence  la complexité du nombre d’opérateurs de transport sur la région Ile de France. L’incompréhension du citoyen a été forte sur la responsabilité de chaque organisme et son rôle dans un débat où tous les professionnels ont parlé d’urgence. Une des contributions reçues propose la création d’une autorité de régulation“.

On est bien d’accord avec lui…  Et je fais un peu d’autocritique car je m’étais méfié de ce genre de concertation. Il faut que j’avoue qu’au-delà des excès de certains intervenants, le débat à non seulement passionné les gens, mais a mis la pression (je parle du Grand Paris plus que Arc Express) sur les élus qui ont dû se remuer pour exprimer leurs visions territoriales et le plus souvent , on l’a vu ici, d’une manière consensuelle. On ne peut que s’en réjouir.

Allez voir le site de la CPDP (un peu compliqué) , que je vous ai ouvert sur la page du débat à Roissy-en-France ici . C’est dommage, les vidéos ne fonctionnent pas bien, mais y’a des fotos, des bandes son et le verbatim de la réunion. Y’a aussi celle du Mesnil-Amelot , celle de Gonesse et les autres.

A propos de réunions  publiques à Gonesse, j’ai voulu retrouver , dans le verbatim de la réunion CPDP sur le projet “Roissy Picardie, l’intervention tant opaque qu’agressive de Paternotte ce soir là, dont RoissyMail avait rendu compte  (ici). Vous pourrez la voir ici, ça vaut son pesant de cacahuètes…

Aujourd’hui, bien évidemment, le barreau de Gonesse va se faire, et le barreau picard aussi, malgré les élucubrations de Paternotte.

EV

Le débat à Roissy-en-France (foto CPDP)
Partagez cet article

Laisser un commentaire