Succès du Forum “sûreté-sécurité” hier, à l’Orangerie de Roissy

Le hall de l'Orangerie était rempli de mini stands tenus par les opérateurs de la sécurité

Pour une première, c’était vraiment réussi. Le 1er “forum européen sur la sécurité et la sûreté” (Global security process), qui s’est tenu hier à  Roissy a réuni au total 380 participants. Tout le hall de l’Orangerie était occupé par 20 mini  stands animés par des opérateurs spécialistes comme (au hasard), Siemens, Safran Morpho, Infodip, Thalès etc.

M. Sonnes, président de l’association “Pays de Roissy” (à l’origine de la manifestation) a introduit les débats.

Joël Sonnes, président de "Pays de Roissy CDG" a introduit les débats

Le programme de la journée était chargé . RoissyMail a suivi en partie la journée, et notamment la première table ronde sur le (nouveau?) métier de directeur de la sécurité. Y participaient MM. Charles Yvinec, directeur sureté Air France, Claude Kupfer, préfet, directeur de la sûreté et du management des risques à ADP et René-Georges Querry, directeur de la sécurité du groupe Accor (ce dernier ayant un humour super !). C’était intéressant et on a appris, en incidente, de la bouche de M. Yvinec, que les équipages d’Air France ne dormaient plus à Bamako depuis cette semaine à cause des risques terroristes.

A midi, un (vraiment) excellent buffet, organisé dans la grande salle du Marriott, situé juste en face de l’Orangerie a réuni tout le monde.

Il faut féliciter plusieurs personnes qui sont à l’origine de cette manifestation qui aura une suite (en mars 2012). Tout d’abord Jean-François Benon (toujours très impliqué sur “Roissy”), directeur général du CEEVO , qui anime un groupe de réflexion sur ce sujet depuis plusieurs années au sein  de “Pays de Roissy CDG”. Puis les dirigeants de cette association, Joël Sonnes et Chantal Romand, qui y ont cru et on su entrainer tout le monde : les agences de développement des 4 départements (dont Sud-Oise Développement, on s’en réjoui  ici), les CCI, Hubstart, ADP , le site et journal “En toute  sécurité” et d’autres partenaires que vous pourrez voir sur le site du forum.

La table ronde des directeurs de la sécurité.

Et une mention spéciale pour les organisateurs : la société Premium contact et son directeur Bertrand Porte, qui ont préparé pendant 8 mois cet évènement. Avec l’aide de Mme Mariette Assadourian (ex Thalès) qui en a été la cheville ouvrière (et l’animatrice hier). Le budget de l’opération s’élève à 160 000 euros (dont 53 000 de subvention) et a été équilibré.

Nous reviendrons, avec Premium contact, sur le bilan précis du forum et ses perspectives d’avenir.

Nos félicitations et nos encouragements à tous.

Eric Veillon

Partagez cet article

Laisser un commentaire