Déception : le Grand Roissy invisible depuis l’Elysée !

Le président de la République est revenu sur le Grand Paris, lundi dernier à la Cité de l’architecture pour faire le point sur les 4 dernières années.Voyez son discours ici :

Vous pourrez voir ça ici, sur cette page du  site de l’Élysée, où l’on trouve une synthèse des actions menées et des perspectives d’avenir. Et l’avenir a de quoi inquiéter notre région aéroportuaire. Dans la note présidentielle citée, on ne trouve quasiment rien sur la Grand Roissy (hormis le Bourget). Pire, le plan ci-dessus, inséré dans la note, indique… Roissypôle ! C’est incroyable !

J’ai montré ce document à plusieurs personnes (et pas des moindres!)  d’ici avant de la publier. “Affligeant”, “dossier de presse insipide“, “ça a dû être fait par un stagiaire“, “je suis pessimiste, du coup“, voici quelques réactions…

A l’heure où l’on parle de refaire les “Rencontres du Grand Roissy”  et quelques jours avant la formation de l’association du Grand Roissy, il serait bon que les acteurs d’ici se remuent ! Nous avons besoin,ici, d’une grande agence de développement économique, au niveau du Grand Roissy, qui fera aussi du lobbying territorial: cela évitera de telles déconvenues !  Il faudra (j’ai pas eu le temps de rédiger ma nouvelle note la-dessus, mais ça vient) regrouper  les moyens dispersés, nommer une personne de haut niveau, qui soit disponible, pour diriger l’agence (et non pas un copain, ou plutôt une copine – certains se sentiront visés- indépendamment de la qualité de cette personne), doter celle-ci d’une feuille de route claire, d’une grande autonomie (pour éviter que la moindre des décisions, y compris la plus petite, fasse l’objet d’une “unanimité” qui nous tue) et bien sûr de moyens suffisants (il y a de l’argent pour ça).

Mais franchement, quelle déception !

EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire