En pleine récolte de betteraves sucrières

Impressionnantes machines à récolter les betteraves

La récolte de betteraves sucrières a commencé. On peut apercevoir, dans notre région (comme ici, hier à Epiais-lès-Louvres, sur le terrain cultivé par M. Delmotte, agriculteur et expert à Chennevières-lès-Louvres) des engins impressionnants extraire les racines. Ici c’est une “Holmer“, de fabrication allemande (voir le site de la firme en Allemagne ici).

M. Delmotte (fidèle lecteur de RoissyMail) me confiait que la récolte était “normale” : 90 à 100 tonnes par hectare, ce qui donne 14 à 16 tonnes de sucre. Il m’a aussi appris que les capacités de production avaient été diminuées en Europe de 20% ces dernières années, afin, si j’ai bien compris, d’encourager les productions des pays du Sud, dans le cadre des accords de Cotonou sur le sucre et de l’OMC.

Les betteraves d’ici sont acheminées à la sucrerie de Chevrières (Oise) qui appartient au grand groupe agro-industriel coopératif Tereos (3.5 milliards d’euro en 2010). Rappelons qu’avant,y’avait des sucreries un peu partout dans la région de Roissy. On en voit les vestiges…  La France est le 1er producteur mondial de betteraves (29 millions de t, soit 13% de la production mondiale.  Merci Napoléon 1er !

Pour en savoir plus sur la betterave, le sucre et les autres dérivés, voyez le site-portail de “la betterave” ici, y’a tout.

Et la betterave a même son salon pro, “Betteravenir“, qui va se tenir la semaine prochaine à Chéry-lès-Pouilly (Aisne).

Le sucre? c’est bien !

EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire