Le Val d’Oise a bouclé son schéma de coopération intercommunale. C’est le premier de France !

M. Maccioni, est préfet du Val d'Oise depuis janvier 2010

Le préfet du Val d’Oise, M. Pierre-Henry Maccioni, doit avoir depuis ce matin le même sourire que sur sa photo officielle.

C’est que ce matin a été adopté (à la quasi unanimité : 2 absentions) le Schéma départemental de coopération intercommunale du département dans le quel il est le représentant de l’Etat.

Vous pourrez lire le communiqué officiel publié à l’issue de la réunion de la Commission départementale qui a adopté ledit schéma. Communiqué joyeux car ce sera le premier département de France a avoir bouclé son affaire.

Atmosphère consensuelle, selon nos informations (nous n’avons pas pu être à la réunion ce matin, faute de temps… A quand la préfecture du Val d’Oise à Epiais-lès-Louvres? Venez, y’a d’la place !) tous  les élus, tant de droite que de gauche se félicitaient aussi du résultat du vote.

Les maires de Bonneuil et du Bourget “remontés”

Tous ? A part Jean-Luc Herkat , maire de Bonneuil-en-France, qui campe sur ses positions et qui est bien “remonté” vient-il de dire à RoissyMail : il n’est pas content et est prêt à aller jusqu’au  Conseil d’État au cas où on le forcerait à rejoindre la CAVal de France alors que le conseil municipal a délibéré en juin dernier contre le projet de Schéma qui le prévoyait.  M. Herkat préfère revenir sur la CA de l’Aéroport du Bourget, à la quelle il confirme on souhait de rejoindre et dans laquelle il voit une cohérence économique autour de l’aéroport d’affaire. Et de nous confirmer, au passage , que EADS de Gonesse va retourner sur l’aéroport du Bourget.

Et à part Vincent Capo-Canellas, le maire du Bourget, président de la CA du Bourget (et nouveau sénateur N.C) , tout aussi remonté. Il soutient ardemment le maire de Bonneuil et s’en prend à ceux “qui font des petites comptabilités au lieu de voir les cohérences intercommunales” vient-il de nous déclarer, en essence.

De quoi tempérer l’optimisme du préfet Maccioni … En tout cas bravo pour le Schéma…

EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire