Maurice Leroy est venu à Villers-le Bel pour signer la convention cadre du CDT “Val de France Gonesse”

De g à dr: MM. Lefebvre (maire UMP Garges), le préfet de région A. Canépa, A. Bazin (président (DVD) du CG 95), M. Aumas (maire DVD d'Arnouville), le préfet du Val d'Oise P-H Maccioni, Didier Vaillant (président PS de Val de France et maire de Villiers-le-Bel), le ministre Leroy, F. Pupponi (député maire PS de Sarcelles), J-P Blazy (maire PS de Gonesse) et M. Herkat (maire DVD de Bonneuil-en-France) FOTO Val de France

C’était le 25  janvier , à l’IMA de Villiers-le-Bel . Le ministre Maurice Leroy, en charge du Grand Paris est venu en personne pour signer une “convention cadre” en vue de la poursuite de l’élaboration du Contrat de Développement territorial “Val de France– Gonesse-Bonneuil”. Vous pourrez voir la convention signée par tous lés élus (1), droite et gauche réunis en cliquant ici: c’est très intéressant, enthousiasmant même. Vous pourrez consulter aussi ici la présentation, fort bien faite de tous les projets.

Parmi les projets phares, Europa City bien sûr et l’ensemble du Triangle de Gonesse , mais aussi le “Dôme”, la grande salle multifonctionnelle (20 000 places) voulue par le député maire de Sarcelles, F. Pupponi (problème : Asensi, député maire de Tremblay en veut une aussi dans la future ZA Aérolians : ça serait étonnant qu’il puisse y en avoir deux ! Des arbitrages seront nécessaires).


Voyez le compte-rendu qu’a fait VO News sur la convention

Mon avis : les choses avancent et c’est bien.

Didier Vaillant, président de Val de France, présentant la convention (foto VDF)

On ne pourra que se réjouir (et c’est à mettre au crédit du Grand Paris) de voir l’implication grandissante des élus de Val de France dans … le Grand Roissy, après des années, il faut bien le dire, de … discrétion. Ce CDT, positif, (même s’il parait optimiste) est à même de changer l’image du territoire, notamment de Sarcelles et de Villers-le-Bel , qui en ont bien besoin. Je me souviens bien de la discussion que j’avais eue avec Didier Vaillant (que je salue au passage) , maire (PS) de Villiers-le-Bel et président de Val de France lors des Rencontres du Grand Roissy (en janvier 2011) : “arrêtons de pleurnicher et ayons de l’ambition ! ” lui avais-je dit alors, poliment, mais sans ménagement. Il semble que j’ai été entendu …

Consensus politique et territorial. Paternotte encore en dehors du coup !

Droite et gauche sont désormais unies sur le CDT , avec toutes ses composantes. Même l’excellent maire de Bonneuil M. Herkat, pourtant hostile à l’intégration de sa commune dans la future CA Val de France élargie (avec Gonesse) a signé la convention. Tout le monde  est dedans donc, sauf, évidemment, Paternotte (qui n’était pas présent à la signature) qui EST CONTRE Europa City. J-P Blazy, maire de Gonesse a eu raison de dénoncer vertement cette opposition qui ne tient sur rien, dans un communiqué à lire ici. Ce Paternotte est vraiment un diviseur. Voici une preuve supplémentaire, s’il en fallait, que ce député, que l’on espère éphémère, non seulement n’a rien fait pour le territoire, qu’il n’a jamais compris, mais s’oppose à toute avancée.

EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire