Présidentielle : ce que je voterai, ce que je ne voterai pas dimanche …

Liberté, toujours!

Je continue à dire à nos lecteurs, en tant que média, mais aussi (forcément), personnellement le choix de RoissyMail, observateur quotidien de la vie publique, tant local que nationale ou mondiale, pour les élections .

Je partage avec tous nos abonnés et lecteurs le fait d’avoir des convictions vis à vis de la chose publique (et je comprends ceux qui n’en ont  plus…) , vis à vis du vivre ensemble, bref, vis à vis de ce qui est redevenu un gros mot (n’est-ce  pas, chère Ilham ?) : la politique, la vie de la cité .

Ce que je supporte  de moins en moins, ce sont les discours, ou postures de ce que j’appelle “de guerre civile”. Les outrances, les dramatisations, les mises en scène… Nous avons la chance de vivre en démocratie (le système le “moins mauvais…” ou quelque chose comme ça, disait Winston Churchill), et ces discours ne devraient pas exister dans notre vieux et bon pays.

J’ai pris cette décision de “révéler” mes choix quand j’avais appris, lors de l’élection d’Obama, que les médias américains, à la veille des élections, publiaient, sans complexe, mais avec arguments, leurs choix.

J’avais trouvé ça bien, honnête vis à vis de leurs lecteurs (en général). Combien de vrais journalistes font semblant de ne pas avoir d’opinion! ? Et j’avais pris position pour Obama, parce que, je le pense toujours, le fait qu’il soit Noir (en fait métis ou plutôt mulâtre) était une bonne chose pour combattre les préjugés raciaux. Ça avait provoqué la désinscription de 17 abonnés  de RM, ce dont je me suis réjouis.

Il y a 5 ans, j’avais même, avant cette décision, porté à la connaissance de nos lecteurs mon choix pour Bayrou au premier tour. Et mon vote blanc (eh, eh…) au second, car je savais que Sarko allait être élu et que, connaissant l’exagération génétique de la “culture RPR”, même habillée en UMP (quelle déception!) , fallait pas en faire trop… sinon j’aurais voté pour lui (ah! Ségolène …) .

Contre les héritiers du nazisme

Je pense toujours que Bayrou a raison sur le fond, mais qu’il se débrouille mal, qu’il a été inaudible cette fois et s’est isolé grave ces dernières années. Une majorité au centre de la vie politique française, avec un vrai projet libéral (donc social), qui privilégie l’initiative créatrice et l’égalité des chances est palpable, sous-jacent et possible, englobant un large spectre politique.

La différence droite -gauche n’est plus d’actualité depuis longtemps, je le vois, je le sens tous les jours. Regardez le résultat de ces politiques mal fagotées, qu’elles aient été de droite ou de gauche: aujourd’hui la plupart des jeunes vont voter FN !

Je connais, autour de moi, plein de gens qui s’apprêtent  une fois de plus (après 2002) à voter pour le parti des héritiers et des nostalgiques du régime nazi et de ses  collaborateurs français. La plupart ont oublié… C’est incroyable ! Quelle responsabilité pour les deux grands partis (et d’autres) !

Pourquoi je voterai Nicolas Sarkozy

Pas le temps de faire une tribune pour ça. Mais  je suis prêt à toutes les explications pour les lecteurs et dialogue, (poli svp et pas anoyme). J’ai la chance de pouvoir me (je me la donne)  payer ma liberté, y compris professionnelle. Je n’ai pas eu peur de voter (horresco referens, non, j’ blague) PS  aux dernières cantonales, lorsque l’UMP avait présenté un p’tit mec incroyable, arrogant, qui s’est d’ailleurs bien fait renvoyé dans les cordes et bien fait pour ce petit c… onseiller , qui s’est fait bananer correctement . Idem pour ce scandaleux, député (éphémère j’espère)  UMP Paternotte.

Mais le discours de gauche actuel ne me semble pas de nature à donner confiance aux jeunes, aux travailleurs, aux créateurs. Assistance, misérabilisme, pas d’espoir…

Je ne suis pas un afficionado de Sarko (mais revoyez ce que j’ai écris sur le bling-bling), j’ai plein de choses à lui reprocher (“casse-toi pauv’con”, la réception de Khadafi, entre autres). Mais son discours est positif, réveille le dynamisme qui est en chacun de nous. On l’a vu sur Roissy, sur le Grand Paris, pour ne parler que des choses d’ici.

Que les lecteurs qui ne sont pas de cet avis puissent avoir la même ouverture d’esprit que RoissyMail…

Bien à vous tous, et votez en conscience !

EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire