Menaces sur les arbres de la Croix hosannière. Les habitants étonnés.

Les arbres de la Croix hosannière vont-ils être coupés?

Épiais ayant placé le FN en tête (35%) au 1er tour de la présidentielle, les marquages des travaux au sol s'en ressentent, forcément...

Un bruit courait, avant hier, dans la partie occidentale d’Epiais-lès-Louvres (100 habitants, 2 rues, 5 clans, site web toujours pas à jour…). Alors que les travaux de réfection de l’ensemble des chaussées du village (voir ici) venaient tout juste de commencer, “on” entend dire que les fameux arbres qui ornent la Croix hosannière (propriété communale, monument historique classé en 1969 et fierté du village) doivent être coupés. Diantre ! Je ne voulais pas y croire…Mais on n’avait pas parlé de ça lors de la concertation, voici déjà plusieurs années…  Du coup je vais voir notre belle maire, Isabelle Rusin, pour en savoir plus. Et là, pas moyen: c’était ptêt’ ben qu’oui, ptêt’ ben qu’non. L’idée viendrait de l’architecte des bâtiments de France, les arbres seraient PEUT-ÊTRE malades, et notre maire est PLUTÔT contre (l’abattage). et en plus “les gens ne disent rien”… Pas moyen d’en savoir plus et, du coup  compte-tenu de ses réponses, j’encourage Isabelle à … faire de la politique.

On en saura plus dans les prochains jours. Cette affaire risque de mettre le village à feu et à sang ! Déjà que, sous l’ère de Madame Lefebvre, une vive polémique avait secoué le village : le marronnier situé devant la mairie devait être supprimé. En fait il ne fut pas déraciné, mais simplement coupé et aujourd’hui il est magnifique.

J’espère, avec le clan de l’ouest, que les arbres ne seront pas coupés. Sinon on va protester: manifs, pétition, pique-nique autour de la Croix Croix, prières à la Vierge, création de la commune libre d’Epiais et, arme suprême : on appellera même les P’tits Loup pour qu’ils viennent nous filer un coup d’main.

GARDAREM NOS ARBRUM ! EV

Le beau village d'Epiais-lès-Louvres : 100 habitants maintenant...

Partagez cet article

Laisser un commentaire