La fusion de Datagora et d’Aéropole décidée. Elle fera ménage avec Hubstart

Vendredi dernier se sont tenues  les assemblées générales de Datagora et d’Aéropole. Principal point à l’ordre du jour : la fusion entre les deux structures et l’inclusion de la “démarche” Hubstart dans une future structure unique. Objectif et missions: rendre plus efficaces les actions de promotion du Grand Roissy et augmenter les recettes grâce au coworking (!). Le nouvel ensemble, dont les statuts devraient être adoptés à la rentrée, sera placé sous la présidence de la Région Ile-de-France et devrait s’appeler Husbstart quelque chose. Les 3 Chambres de Commerce ont annoncé qu’elles y prendront une place plus importante qu’actuellement , notamment en apportant de l’argent. La nouvelle structure souhaite y faire rentrer les intercos et les grandes villes du territoire.

Voyez ici la présentation de Hubstart (actuel) par Elisabeth Le Masson (ADP) et Vincent Gollain (ARD)

Gérard Eude, le vice président du CG 77 chargé des affaires économiques (et actuellement président de Datagora) aura été la cheville ouvrière de ce rapprochement. A l’issue des réunions de vendredi, il a appelé RoissyMail pour nous annoncer la bonne nouvelle. Ce dont, effectivement, nous nous réjouissons avec lui, mais … il reste à faire:

Notre avis : aller plus loin et plus vite

Il faut absolument aller plus vite et plus loin et doter le Grand Roissy d’une structure qui fasse à la fois de la promotion du territoire (afin de valoriser les entreprises qui y sont déjà et attirer des implantations nouvelles), du “développement et de l’animation économiques” (multiplier les initiatives permettant le développement des affaires, à l’instar de ce qu’a fait récemment le “Grand Roissy Économique, voir ci-dessus). Et accessoirement (je dis bien accessoirement) encourage la formation professionnelle et les questions spécifiques à “l’emploi”. Dans ce cas il faudrait que cette structure reprenne les missions originelles du GIP Emploi (qui devra être réformé,euh, non, supprimé… Il n’a même plus de site web…

Et il ne faut pas avoir peur des mots : ce sont bien les prémisses d’une grande  AGENCE de développement économique du Grand Roissy (que j’appelle de mes vœux depuis… 15 ans) qui se mettent en place après cette fusion décidée. Enfin, on a pris acte que Datagora ne servait à rien (je dis bien à rien) depuis sa malformation congénitale et coutait la peau des fesses. Quant à Aéropole, il faudrait en  faire un bilan coûts-avantages qui, à mon avis, ne devrait pas être triste dans la durée (sur leur site web, la liste des “pépins” n’est même pas à jour, datant de juillet 2011…). Et ces deux organismes fonctionnaient comme l’ancienne Diète polonaise, avec des présidences qui tournaient chaque année…  Mais bon, on va dire que c’est le passé…

On se réjouira ici, en revanche, de trois choses : l’implication renforcée de la Région Ile de France,  de celle des CCI et le souhait d’associer les intercos. La première est naturellement légitime à présider une telle structure, compte-tenu à la fois de la division territoriale du Grand Roissy, situés aux confins de 3, voire 4 départements) et de l’ importance de celui-ci dans l’économie régionale. Des relations intimes avec l’ARD faciliteront les choses. La deuxième est tout aussi légitime, vu les missions légales des organismes consulaires. Et la troisième (associer les intercos) tombe sous le sens.

Il s’agira, je pense, de rassembler ( d’une manière “fédérale”  au besoin) les innombrables structures ou associations au sein de cette structure (qui aura ainsi les moyens nécessaires), et qu’elle soit dirigée d’une manière autonome (et transparente !) par un exécutif réduit et un directeur général compétent. J’ai plein d’idées sur ce qu’il faut faire !!! Tout ça aurait pu être fait voici au moins dix ans…

Cliquez pour lire l'article de BN 23 (2006)

En 2006, dans Bénéfice.net 23, j’avais fait un long article rappelant la genèse et faisant la critique de toutes les initiatives qui partaient dans tous les sens. Je vous invite fortement à le (re) lire.  Je me prononçais, vu les blocages et faute de mieux, pour la création d’une Chambre de Commerce spécifique au Grand Roissy. Relisez-le en ayant bien à l’esprit que les choses ont évoluées :  ADP a complétement changé son attitude, dans le bon sens, Pays de Roissy a fait de bonnes choses depuis, Roissy Entreprise s’est un peu remuée, et Asensi (voir ici) a fait son…  Bad Godesberg.

En avant donc! Et  rapidement ! La nouvelle structure, très professionnelle, dotée de moyens financiers conséquents (c’est possible) concourra d’une manière concrète, c’est sûr, au développement économique du Grand Roissy, à sa réputation mondiale. A la clé: investissements, emplois, retombées d’argent pour tous…

Mais il faudra, vraiment, changer de nom. Hubstart, franchement, et même avec le temps, ça ne dit rien à personne (et encore moins à l’étranger). Il faut mettre du Grand Roissy la-dedans…

EV

Partagez cet article

1 réflexion au sujet de “La fusion de Datagora et d’Aéropole décidée. Elle fera ménage avec Hubstart”

Laisser un commentaire