Le Blazy nouveau est arrivé !

J-P Blazy avec M. Mercier, le délégué CGT de PSA Aulnay, après la remise du rapport Sartorius

Sa réélection à l’Assemblé nationale l’aurait-elle changé? C’était en tout cas mon sentiment tout au long  du “point de presse-plateau repas” que Jean-Pierre Blazy a donné vendredi dernier dans sa mairie de Gonesse. Un peu bronzé, décontracté, souriant, jovial même (et parlant moins que d’habitude!) il a passé en revue quelques points de la rentrée. Le tout sur un ton modéré auquel il ne nous avait guère habitué ces dernières années.

Triangle de Gonesse, Europa City:  “le débat est clos”

S’était tenu la veille un comité de pilotage sur le triangle de Gonesse et le député en était tout satisfait. Il a précisé qu’il avait invité pour ce “Copil” de rentrée les élus de l’ensemble du Grand Roissy. “Le dossier avance, on a bien progressé depuis 4 ans” a t-il assuré, confiant. En même temps, il a voulu mettre fin aux diverses rumeurs : Europa City continue, sur le Triangle et non sur une partie des terrains de PSA pourrait libérer. Et le Conseil régional est toujours OK avec le projet d’ensemble dudit Triangle. Il en voulait pour preuve que le nouveau document du SDRIF le mentionne (ce dernier  est toutefois prudent: il n’évoque pas le projet dans son ensemble et précise qu’il en “secteur d’urbanisation conditionnelle” voir l’article sur le SDRIF plus haut). On sait qu’une bonne partie des “Verts” est contre le Triangle : cette prudence du CR doit s’expliquer comme ça…  En tout cas, pour J-P Blazy, “le débat est clos” a  t-il affirmé, que l’on pouvait interpréter comme un message à mes P’tits Loup  (voir ici) qui vont refaire un numéro de claquette le 22 septembre. Le dossier est toute fois bien compliqué au niveau des différentes procédures (différentes enquêtes, DUP) et le cabinet du maire s’est engagé à  remettre  à la presse un document de synthèse précisant tout ça, ce qui serait serait bien…

Le rapport “vol de nuit” dans les choux

Question trafic aérien, le député nous a informé que le groupe de travail mis en place par l’ACNUSA sur les vols de nuit a publié son rapport. A  lire le communiqué du nouveau président de l’ACNUSA, M. Victor Haim, sur le sujet (voir ici) le groupe, telle la montagne, a accouché d’une souris. Je rigole, je l’avais dit  M. Rebuffel, qui a présidé les travaux… Toutefois, le ton employé par J-P Blazy sur le sujet était inhabituellement modéré, plus réaliste dira t-on, le député admettant même que c’est Air France qui gène le plus la nuit, davantage que Fedex (qui n’est plus sa bête noire donc, et on s’en réjouira).

Plus intéressant est l’initiative, pour le moins originale, que la ville de Gonesse (qui subit 170 vols chaque nuit) vient de prendre pour connaitre exactement l’intensité du bruit mis par les avions. Il s’agit d’une station de mesure du bruit (mise en place par Bruitparif sur la médiathèque, en plein centre ville), mais et c’est l’originalité, couplée  un radar virtuel qui lui capte les informations sur chaque vol,  à partir des sondes qui équipe la plupart des aéronefs.  L’application informatique, (développée par le société Axtrid) est  disponible sur le site internet de la ville: allez voir ça ici, c’est pas mal du tout. La prochaine édition du magazine municipal (dont la maquette et le contenu se sont nettement améliorés) consacrera un article détaillant le procédé.

Sur le dossier PSA, comme tout le monde, le député maire (l’usine PSA est  située à 20% sur le territoire communal et PSA est propriétaire, on l’ignorait, de 30 ha de terres sur le Triangle même) est mobilisé. Il a publié un communiqué suite  à la publication du rapport Sartorius (voir plus haut), que vous pourrez lire ici.

Au final, un bon point de presse nouvelle formule : moins de déclarations fleuve, plus de dialogue avec les journalistes, une attitude “ouverte ” et modérée sur tous les dossiers, un intérêt pour le Grand Roissy… Le Blazy nouveau est arrivé !

On ne s’en plaindra pas. Ah, dernier truc, le cumul des mandats: Blazy attend .. la loi pour se décider . Et quand on lui pose la question s’il devait choisir entre son siège de député et celui de maire la réponse est : “je ne sais pas” . MDR ! Fallait quand même un peu de langue de bois, sinon le changement aurait été trop brutal…

EV

Partagez cet article

2 réflexions au sujet de “Le Blazy nouveau est arrivé !”

  1. bonjour
    “On ne change pas “comme dit la chanson de C Dion. Dans la majorité il n’est plus simplement question de critiquer mais il faut proposer des alternatives, des solutions crédibles. et la forcément on devient plus humble ( surtout quand on a rien à proposer).
    je pense que Mr Blazy reste le député de Gonesse et non de la 9eme Pouvez SVP faire un dossier sur les licenciements dans les sociétés sur Roissy car on entend PSA mais tout le monde souffre en ce moment

    merci d’avance

    Répondre

Laisser un commentaire