Les Fossatussiens heureux de leur Pôle civique tout neuf

Le conseil municipal et les partenaires pour la foto de famille

Pour qui a connu l’ancienne mairie de Fosses (encore fallait-il déjà la trouver), un vilain petit bâtiment qui ressemblait à un préfabriqué, la vue majestueuse du tout nouveau “Pôle civique” parait quasiment incroyable. Le Pôle, qui abrite donc la mairie, mais aussi une école de danse et de musique, une médiathèque , un centre social, une antenne de la Maison de l’Emploi, et une de la CPAM a été inaugurée samedi dernier, en présence de nombreux élus et des partenaires qui ont permis sa construction. Un bel ensemble de 4000 m2, conçu par l’architecte M. Falloci, qui aura couté 11 millions d’euros (voir les détails dans le dossier de presse ici). Il constitue “l’élément phare” de la grande opération ANRU dont bénéficie la commune (voyez ce qu’on en avait dit en mars 2011). Voyez aussi les explications sur le site de la ville.

C'est l'ancien maire, M. Lacombe, qui a coupé le ruban aux côtés de son successeur Pierre Barros

Le maire (FG) Pierre Barros, tout sourire, a accueilli les invités dans la grand hall de la nouvelle mairie. Il a fait un discours enthousiaste (que je vous invite à lire ici) pour remercier chaleureusement les partenaires. Les orateurs qui lui ont succédés  se sont également réjouis de la qualité du bâtiment et de leur coopération avec la commune.

Patrick Renaud, président de la CC Roissy Porte de France (que Pierre Barros a félicité pour la qualité de son écoute) a dit de bons mots, louant au passage la bonne ambiance qui règne à la Communautés de communes. Puis tour à tour (dans le désordre…), Alain Richard, sénateur, Jean-Pierre Blazy, député, Charlotte Brun, conseillère régionale (qui représentait le président Huchon), Patrick Decolin, conseiller général (qui représentait le président Bazin), Damien Robert, président de l’EPA Plaine de France (qui a assuré la maîtrise d’ouvrage déléguée) ont tous dit de bonnes choses.

Puis le traditionnel ruban a été coupé par l’ancien maire M. Lacombe et tout le monde a posé pour la foto de famille. L’après-midi était consacrée à la visite du Pôle par les habitants de la ville : les Fossatussiens.

Une chose est sûre, cela va changer la vie de la ville et, singulièrement celle des employés municipaux.

Moi, en écoutant les discours, je me réjouissais de voir tous ces élus, de droite comme de gauche, travailler ensemble pour le bien public, bien au-delà des différences politiques. Et je pensais, une fois de plus que notre pauvre nord seine-et-marne ferait bien de venir dans le Val d’Oise pour voir comment ça marche…

EV

Vue (partielle...) du Pôle civique
Partagez cet article

Laisser un commentaire