La préfète Nicole Klein a pris un arrêté en faveur de la Grande Interco !

Et, tant qu'à faire, que la CC des Monts de la Goële (en vert clair en haut à droite) rentre dans la Grande interco !! Qu'en pensez-vous M. Delabarre, maire de Saint-Soupplets ?

Ça n’est qu’une “proposition”, mais elle pèse lourd ! Dans un arrêté daté du 31 juillet, la préfète de Seine-et-Marne, Nicole Klein, propose le rattachement de Compans, Mitry-Mory et Villeparisis à la “petite interco” récemment créée et nommée “Plaines et Monts de France”.Ces trois communes l’avaient souhaité avec force.

C’est un grand pas vers la constitution de la “Grande interco” souhaitée par, on peut le dire, une majorité du territoire du Nord Est de la Seine-et-Marne, longtemps balkanisé.

Vous pourrez lire le texte de l’arrêté ici. La suite des évènements: la CC Plaines et Monts de France a désormais 3 mois pour se prononcer sur l’arrêté.  Que va t-il se passer , sachant que la majorité des délégués communautaires risque de le rejeter?

Pour une réconciliation

On espère que le bon sens l’emportera. Avec une telle grande interco, le territoire va pouvoir enfin, sinon rattraper son retard, du moins envisager l’avenir sereinement et se doter des équipements qui lui font défaut depuis longtemps. L’attractivité du territoire s’en trouvera renforcée: ainsi la grande (70 ha) zone d’activité de “La Chapelle de Guivry au Mesnil-Amelot pourra enfin voir le jour. De même le CDT “du Mesnil” pourra se faire.Mais bien d’autres avancées pourront se faire: en  matière d’équipement de santé, de formation… Un exemple: le fameux “Collége de Juilly”, aujourd’hui fermé, pourrait renaitre en accueillant un établissement de formation aux transports et à l’aérien…

Mais pour cela, si Grande interco il devait y avoir , il faudra passer par la case “réconciliation” entre les élus de tous bords : on ne peut en effet faire avancer les dossiers sans entente, d’autant qu’il y a consensus, de fait, sur ceux-ci.

Je sais que c’est possible et Yves Albarello, le député du secteur, peut avoir un grand rôle dans cette réconciliation.

EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire