7 min 23 pour résumer en image 150 h d’un chantier exceptionnel

L’élargissement du pont gare de l’éco-quartier de Louvres Puiseux et son “ripage”

Voici un chantier au moins qui n’aura pas traîné. Un an pour construire deux ponts- rails sous le chemin de fer près de la gare de Louvres. Le chantier est toujours en cours, impressionnant. Mais l’enjeu en vaut la chandelle car il fallait beaucoup de temps pour franchir l’ancien, en circulation alternée (revoir ici).

L’EPA Plaine de France, aménageur en compte propre de l’éco-quartier de Louvres Puiseux en France (3340 logement d’ici 15 ans), opération prioritaire du Grand Paris, a réalisé un film de 7 minutes 23 qui retrace les travaux d’élargissement des deux ouvrages, qui composent le pont de la gare de Louvres et permettent le passage pour l’un des RER, pour l’autre des lignes de trains express .

Ces derniers sont actuellement construits en deux parties de part et d’autre du pont actuel. La mise en place des nouveaux ponts, appelée “ripage”, s’effectuera en un temps record : en 75h, le week-end du 8 au 11 mai 2015, le pont et les rails du RER D, côté Ancien Chemin de Marly seront démolis puis remplacés. Puis en 72h, le pont TER-Paris-Lille et ses rails, côté Avenue de Normandie, subiront le même renouveau le week-end du 23 au 26 mai 2015. Les travaux se poursuivront ensuite jusqu’en septembre 2015 afin de remettre en place les réseaux, de refaire la voirie et d’aménager les deux carrefours situés de part et d’autre du pont avant remise en circulation. Le pont de la gare, dont la circulation est actuellement unilatérale, est la porte d’entrée sur l’éco-quartier.

Un chantier exceptionnel !

Depuis plusieurs semaines, des aires de préfabrication sont installées le long des voies de chemin de fer en vue de la pose (ripage) des deux nouvelles parties du pont de la gare. Les 2 parties actuelles du pont seront grignotées quelques jours avant le ripage et remplacées par 2 ouvrages offrant une ouverture de 11,8m (actuellement 7m) permettant le passage des bus, une chaussée de 6,50 m et 2 trottoirs, l’un de 1,40 m et l’autre de 3,90 m comprenant une piste cyclable et une voie piétonne. Cet élargissement permettra de fluidifier la circulation en installant une voie à double sens sur la RD 184 (avenue du Général Leclerc, prolongée par l’avenue du Général de Gaulle). La circulation, alternée aujourd’hui, deviendra donc circulation à double sens fin septembre 2015.

Travaux d’élargissement des ponts rails

Maitrise d’ouvrage : RFF. Maitrise d’ouvrage déléguée et maitrise d’œuvre : SNCF

Cout estimé : 9,84 millions d’euros :

–          2,8 M€ portés par la Région Ile-de-France,

–          2,8 M€ portés par le Département du Val d’Oise,

–       4,2 M€ portés par l’EPA au travers de l’opération de l’éco-quartier. Sachant que les études de conception ont été préalablement coordonnées et financées par l’EPA dans cette opération.

Le film (commandé par l’EPA) , fort bien fait, a été réalisé par l’agence in situa.

EV (avec la com’ de l’EPA)

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