Etihad se rebiffe : la compagnie apporte de nombreux avantages a l’Europe, précise son PDG, James Hogan

James Hogan, PDG d'Etihad

A tort ou à raison, les “compagnies du golfe” sont régulièrement accusées de pratiquer (plus ou moins) une concurrence déloyale envers les compagnies européennes. Ce qu’elles contestent, évidemment. Récemment, James Hogan,le PDG bien connu d’Ethihad Airways la compagnie d’Abu Dhabi), a rencontré Viletta Bulc, la commissaire (Slovène) européenne chargé des transports. Il a publié à l’issue de cet entretien, un communiqué (à lire ici) dans lequel il affirme qu’Etihad “apporte de nombreux avantage à l’Europe”.

Cet Australien, visiblement très libéral rappelle que ” l’aviation est une industrie mondiale et non une économie régionale, et que toute tentative d’entraver l’accès des transporteurs étrangers et de limiter la concurrence serait non seulement dommageable pour Etihad Airways et ses partenaires européens, mais  viendrait également se répercuter dans toute l’industrie du transport aérien, et potentiellement saper la confiance internationale dans l’engagement de l’Europe au commerce international et à l’investissement”.

Pas de “braconnage”

Et, en s’appuyant sur une étude (que nous n’avons pas retrouvée) de Oxford Economics, un cabinet indépendant spécialisé dans la prévision économique, il estime, après avoir donné des chiffres sur les retombées économiques et les emplois que procure sa compagnie à l’Europe, que « Etihad Airways n’est pas juste une autre compagnie aérienne étrangère volant en Europe pour braconner le trafic local. Nous sommes un partenaire sophistiqué et un investisseur en Europe pour des bénéfices mutuels à long terme, contribuant des milliards d’euros chaque année à l’Union Européenne et aux autres pays non membres, garantissant des milliers d’emplois tout en maintenant et développant plus de choix pour les passagers de et vers l’Europe”.

Une belle compagnie

Concurrence déloyale ou pas? Il faudrait que les compagnies européennes soient plus précises dans leurs accusations. Peut-être que Guy Tardieu, délégué général de la FNAM, apportera des réponses au cours de la conférence qu’il donnera le 22 avril à Cergy (revoir ici). Voyez le récent article de Fabrice Gliszczynski, (un spécialiste) de La Tribune ici, qui fait le point sur le sujet.

Toujours est-il que Ethihad, comme ses sœurs du golfe (Qatar Airways, Emirates) est une superbe compagnie, en plein développement. Le service à bord est impeccable (même en classe éco: j’avais pris la compagnie voici quelques années pour aller à Hong-Kong, je m’en souviens encore). Et les prix ! voyez sur leur site ! Y’ pas foto : je viens de trouver un AR Paris New Delhi à 524 € (éco). Quand je pense qu’on vient d’acheter à Air France (en situation de quasi monopole dans certains pays d’Afrique noire) un billet Paris Cotonou à 1000 € (pour une distance moins grande) et qu’on est … contents ! (ça vaudra le double dans deux mois). Et je ne vous parle pas du service à bord…

Voyez la “fiche produit” d’Etihad ici (et regardez la “Residence by Etihad” : 11.6 m2 en A380 !).

Etihad assure deux vols quotidiens au départ de CDG 2. EV


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