Les élus de Seine-et-Marne ont claqué la porte de la CDCI. Une lettre d’Y. Albarello à B.Rigault

Les élus, à la sortie de la CDCI

Les élus de la CDCI 77 (commission départementale de coopération intercommunale), Jean-Jacques Barbaux (au centre sur la foto), nouveau président(UMP) du Conseil départemental en tête, sont fâchés. Le 28 mai, puisque le préfet de Seine-et-Marne leur avait refusé “le vote d’un vœu unanime soutenant l’unité et l’intégrité de la Seine-et-Marne“, ils ont carrément quitté la réunion de la CDCI. Et publié ensuite un communiqué (sommes toutes assez laconique, le voir ici). C’est que, dans les plans de l’État, une partie des communes de la CC Plaines et Monts de France (dans le Grand Roissy) est appelée à fusionner avec  deux Communautés voisines du Val d’Oise: Roissy Porte de France et Val de France.

A ce sujet, et suite à la grande réunion du Mesnil-Amelot (revoir ici) du 21 mai, Yves Albarello, député (UMP) et maire de Claye-Souilly a envoyé une lettre au président de la CC, Bernard Rigault dans laquelle (la voir ici) il lui renouvelle sa suggestion de faire faire une étude d’impact (sur les plans fiscaux et financiers) en cas de fusion avec les 2 CA du Val d’Oise.

Mon avis : je prends le pari

Et il n’a pas tort !  La fusion se fera, de toute façon. Et si l’on veut éviter que 20 communes (qui sont utiles au Grand Roissy) de Plaines et Monts de France ne tombent en déshérence, il faut faire un deal (sous réserve d’inventaire, d’où l’utilité de l’étude proposée) avec l’État: OK pour la fusion, mais avec l’ensemble des 37 communes seine-et-marnaises du Grand Roissy. Il n’y a pas d’alternative. Et l’État le fera, c’est sûr, car il sait qu’il a fait une bêtise en “proposant” les seules 17 communes. Se cantonner, comme le fait le président Rigault, dans une attitude fermée (et pour être bien clair, personnelle et égoïste), c’est le démantèlement de la CC assuré. J’en prends le pari. Et dans ce cas, on saura qui aura été responsable de quoi, et il ne faudra pas venir pleurer, une fois de plus,  sur la “réserve d’Indiens”, ugh! .  EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire