L’AFTRP est devenue officiellement “Grand Paris Aménagement”

sur le site de l'AFTRP... cliquez

Un décret du 31 juillet l’a officialisé : l’AFTRP change de nom et devient l’établissement public “GRAND PARIS AMÉNAGEMENT“. Le décret modifie aussi sa gouvernance.

Thierry Lajoie, son  PDG a remis un rapport au gouvernement suite à la mission de préfiguration qui lui avait été confiée “pour favoriser l’essor de projets d’aménagement ambitieux partout en Ile-de-France. Ce rapport préconise une approche fondée sur le partenariat avec les collectivités prenant appui sur des Contrats d’intérêt national négociés avec elles et, le cas échéant, sur la constitution de filiales associant Grand Paris Aménagement et collectivités pour mener des projets en commun”,
Sur la base de ces propositions, et après avoir dialogué avec les principaux élus concernés, le Gouvernement précisera lors du prochain Comité interministériel sur le Grand Paris, les actions qu’il entend mettre en place suite à ce rapport
“, précise le  communiqué.

Que deviendra l’EPA Plaine de France, dont on avait entendu dire, voici quelques mois, qu’il serait intégré à Grand Paris Aménagement ? Mystère et boule de gomme pour l’instant, le rapport “Lajoie” évoqué plus haut n’étant pas (à ma connaissance) rendu public.

On se réjouira ici de cette nouvelle page d’histoire qui s’ouvre pour l’AFTRP (que nous connaissons bien). Créée en 1962 pour être le “bras armé” de l’État pour des opérations d’aménagement et de logements dans toute la région parisienne, elle a acquis, au fil du temps une expérience incomparable. L’AFTRP est très présente dans le Grand Roissy. Sa direction déléguée “Nord” est située depuis longtemps à Paris Nord (qu’elle a aménagé). Je ne connais pas de collectivités qui aient fait appel à l’Agence et eu à se plaindre de quoi que ce soit.

Bienvenue donc à Grand Paris Aménagement (GPA…?)! EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire