Une… drôle d’étude sur l’économie et l’emploi du Grand Roissy

cliquez pour voir la chose

Sur le site de Hubstart, on a appris qu’une deuxième édition d’une étude intitulée “Portraits du Grand-Roissy-Le Bourget”. La première aurait été faite par le GIP Emploi (qui existe encore, donc, et toujours pas de site internet) l’année dernière. Cette nouvelle édition a reçu le “renfort” de Hubstart et de l’IAU (toujours excellent, mais qui cette fois ne s’est pas grandi pas en apposant sa signature…).

On pourra toujours dire qu’elle a le mérite d’exister, comme on aime dire en France quand quelque chose n’est pas terrible. Et c’est le cas !

Territoire incertain (qui ne comprend pas, comme d’habitude, le sud de l’Oise), glissant même, méconnaissance incroyable (et révélatrice) de l’emprise de CDG, dans laquelle, à deux reprises, “l’étude” inclue … Villepinte !!

Le "territoire" de "l'étude"...

Compilations de tableaux de statistiques, dont l’un, page 7, indique le nombre d’habitants (en 2011) de l’Ile-de-France : 398 885 ! Et, juste au-dessus, les populations du Grand Roissy Le Bourget et  du Grand Roissy-Le Bourget “élargi” sont exactement les mêmes. Sans parler des approximations diverses, que je prendrai le temps (ou pas, d’ailleurs…) de relever.

Commentaire d’un de mes correspondants (qui connait bien la région aéroportuaire) :

J’ai lu ce document. Beaucoup de banalités et des bizarreries et même des erreurs (tableau du haut de la page 7). Et ne retenir que l’hôtellerie comme créatrice d’emplois est un peu mince ! Ce type de document devrait proposer des pistes de collaboration ou d’investigations, telles que suggérées dans l’édito. Rien de tout cela. Rien non plus sur l’innovation et les métiers en émergence.

Quel amateurisme ! EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire