
Juste avant le début du débat public sur Europa City, la nouvelle a été une surprise pour ceux qui suivent ce dossier. Dans un communiqué commun daté du 26 février, le groupe Auchan et le groupe chinois Wanda ont annoncé la signature, ce jour-là midi , à l’hôtel de Noirmoutier (la résidence privée du préfet de Région, plutôt cool le pied-à-terre, voyez ici) d’un accord qui permettra une coopération financière et technique .

“Le groupe Dalian Wanda contribuera au financement du projet et apportera son expertise et son savoir-faire, en termes de loisirs, d’ hôtellerie et de divertissement“, dit le communiqué (à voir ici).

François Hollande les a reçu

A peine rentré de son tour du monde, François Hollande à reçu les deux dirigeants à 18H30. C’est ce qu’on a appris sur cette page du groupe Wanda .
Le président de la République s’est réjoui de cet investissement chinois : François Hollande, the President of France, met with Chairman Wang Jianlin, congratulating Wanda Group on its major project investment in Paris, dit le site de Wanda.
A noter aussi que le même jour, Valérie Pécresse, président de la région Ile-de-France, avait reçu Vianney Mulliez à 10H.
Connaitre le Wanda Group

Très franchement, je n’avais jamais entendu parler du groupe Wanda (j’aime bien ce prènom, ça me rappelle un poisson et deux copines…). C’est impressionnant. Voyez leur site ici .
Et ce qu’en dit wikipedia. Le groupe a été fondé en … 1988 ! Et, pour rappel, le site d’Immochan, promoteur d’Europa City (Immochan et pas Immochamps, comme l’écrit, à plusieurs reprises, le (vrai) journaliste des echos.fr voir ici) . Malecot (le bien nommé) est un récidiviste de l’à peu-près : je l’avais déjà accroché ici (voir à la fin de l’article…)
Bienvenue dans le Grand Roissy, Wanda ! EV

1 réflexion au sujet de “Le groupe chinois Wanda rentre dans Europa City. F. Hollande a reçu M. Wang et Vianney Mulliez”