Ca bouge dans la préfectorale : le préfet Blanc s’en va. Le préfet Carenco en mode psyché…

Le préfet Blanc (cravate... rose...) au milieu, lors d'une visite à Hubstart, en septembre dernier . Cliquez...

Heureusement que VO News est là ! Par son intermédiaire, on a appris que le préfet du Val d’Oise, Yannick Blanc, quitterait  son poste le 29 prochain pour devenir…. adjoint du préfet François Chérèque, tout récemment nommé “haut-commissaire” à la tête du nouveau, tenez-vous bien, “Haut commissariat à l’engagement civique” (voyez ce qu’en dit un site qui n’est pas content) . Je me pince…

On  regrettera le départ du préfet Blanc. Surtout après à peine 15 mois de présence dans le département. Mais il avait su apprendre vite, notamment sur le Grand Roissy. Et toujours prêt à communiquer pour échanger, expliquer… J’en témoigne car il m’avait donné son portable. Un SMS  et il répondait toujours. Un vrai plaisir. Comme ses prédécesseurs d’ailleurs. La préf’ du Val d’Oise a toujours bien communiqué (je dis globalement, car le départ de Y. Blanc n’a pas fait , à ce jour et sauf omission de ma part, mais j’ai vérifié, l’objet d’un communiqué, et la page de la préf’ sur les communiqués de presse est bien indigente (voir ici). Mais c’est 1000 fois mieux que le 77 ou le 93…

Marrant, j’avais parlé au préfet Blanc dès qu’il était arrivé. Et plusieurs fois après. En tant qu’observateur, professionnellement, mais parfois en tant que citoyen. La première fois, je m’étais permis de lui dire, à ce titre, que je trouvais, d’une manière générale, que le corps préfectoral changeait trop souvent. Car être préfet d’un département, c’est pas d’la tarte : ça prend du temps, même avec des collaborateurs, de  connaitre  les dossiers, les gens…  Il en avait convenu, et en a encore convenu, avec humour, quand je l’ai appelé dès que j’ai su qu’il partait.

On lui souhaite bonne route dans ses nouvelles fonctions (il m’a assuré qu’il regarderait toujours le Val d’Oise et… RoissyMail). Et bienvenue à son successeur Jean Yves Latournerie, 60 ans, actuel conseiller du gouvernement en charge de la lutte contre la cybermenace. Ce dernier doit arriver le 02 mai (extrait du papier de VO News.) . EV

PS : à propos de préfets…

cliquez ...

On m’a envoyé cette vidéo  (que l’on trouve sur le site de mes P’tits Loup). Elle est à voir ! Les commentaires (auxquels je n’adhère évidemment pas) sont d’eux, mais je n’ai pas trouvé la vidéo originale (au passage, remarquez la faute de frappe, eux qui m’attaquent régulièrement, faute d’autres arguments, quand je fais des fautes sur RM). L’intervention du Préfet de Région a néanmoins des côtés…. psychédéliques… Mais je note qu’il qualifie, comme moi (revoir ici) , la poignée d’opposants au Triangle de Gonesse de … retraités. Voyez jusqu’au bout, notamment sur sa prédiction de la mort annoncée des centres commerciaux du coin… Ils vont être contents à O Parinor et à Aéroville. C’est fun !

Partagez cet article

Laisser un commentaire