Les ZAE et les projets économiques des communes 77 présentés à la CA Roissy Pays de France

C’était une bonne et opportune initiative de Roissy Développement (Roissy Dév pour les intimes), l’agence de développement économique de la CA Roissy Pays de France. Mercredi dernier, au siège de la CA à Roissy, les élus des communes concernées de la partie seine-et-marnaise de la “grande interco” ont présenté leur zones d’activités existantes et leurs projets en cours aux élus et acteurs économiques du reste de la CA.

cliquez pour voir les présentations

Après une introduction de Patrick Renaud, président de la CA (chargé du développement économique) et une présentation de Roissy Dév par sa secrétaire générale, Agnès Coudray, tout à tour,Yves Albarello, député, maire de Claye-Souilly, Michel Dutruge, maire de Dammartin, Bernard Rigault, maire de Moussy-le-Neuf, Alain Aubry, maire du Mesnil-Amelot, Hervé Touguet, maire de Villeparisis, Daniel Dometz maire de Saint-Mard, Michel Mouton, maire de Longperrier, Joël Marion, maire de Compans, Marianne Margaté, 1er adjointe de Mitry-Mory, ont eu à cœur de présenter non seulement leurs zones d’activités, mais ont tenu, en introduction, faire une présentation rapide de leurs communes.

Yves Albarello a évoqué notamment le projet de Green Center, adossé au Centre Commercial les Sentiers de Claye-Souilly. Cet ensemble commercial de 37 000 m2 est développé par la foncière Frey (voir ici). LaCDAC  a donné son accord (10 voix pour, 2 contre, 1 abstention) lundi 27 juin a annoncé le maire. Une CDAC devra donner son avis, en septembre prochain,  sur le projet de multiplex (12 salles de cinéma) qui sera dans ce Green Center. un nouvel échangeur, qui passera sous l’A3, permettra un meilleur accès au Centre commercial et au Green Center.

Le futur Green Center de Claye-Souilly

Le maire a ensuite évoqué le site de WABCO (installé sur la commune depuis 1971), qui se libère en grande partie, suite à des plans sociaux. Des locaux seront disponibles à la vente ou à la location (voir les détails dans le doc).

Bernard Rigault (dont la présence a été une surprise, mais je peux vous dire qu’elle a été appréciée par tous) a mentionné l’extension de la ZA de la Barogne (sur 30 ha), un deuxième hôtel d’entreprises, ainsi que des projets hôteliers “pour répondre à la demande”.

Alain Aubry a fait aussi une présentation enthousiaste de sa commune et de ses projets, notamment la fameuse ZA (70 ha) de la Chapelle-de-Guivry. Avec aussi une description des infrastructures aéroportuaires présentes (et importantes) sur le territoire communal ( en s’appuyant sur une infographie piquée sur RoissyMail, mais on lui on lui laisse volontiers).

Marianne Margaté (également president de la Semmy, la SEM municipale notamment aménageur de la ZAC (quasi pleine) de la Villette-aux-Aulnes, a présenté celle-ci et, avec Mme Greuzat, adjointe (celle qui aime Europa City…) et Joël Marion, la grande ZI de Mitry-Compans.

La société Rhéa, qui est l’aménageur désigné pour la ZAC de la Chapelle et qui intervient sur le secteur (Saint-Mard, Longperrier, Mauregard…) a diffusé une petit film que l’on devrait pouvoir mettre en ligne ici prochainement.

Patrick Renaud fâché contre le préfet de Région

Chaque maire qui a présenté sa commune a fait une petit clin d’œil au président Renaud pour une aide de la CA sur tel ou tel aspect de leurs projets. C’était sympa.

Patrick Renaud a pris la parole a la fin pour informer l’assemblée qu’il s’était, lors d’une réunion, franchement pris le bec avec le préfet de Région. Celui-ci en effet fait durer la décision pour l’agrément de la partie logistique de la ZAC des Grands Champs, à Le Thillay (95). On se demande en effet pourquoi, alors que le projet était dans le CDT, béni par l’Etat, voici peu (revoir ici, notamment). Comprenne qui pourra…. On en saura plus, plus tard : les deux hommes doivent se revoir cette semaine en tête-à-tête.

En septembre, sur les projets d’ADP sur CDG

Encore une fois, c’était une réunion très utile. On sentait, une fois de plus, que la guéguerre sur le périmètre de l’interco est derrière nous (mais il faudra sauver le soldat CC PMF…). Tout ce que j’avais prévu, depuis le début (n’est-ce pas, Madame le Maire de Mitry-Mory ?).  Roissy Dév a programmé une réunion en septembre sur la connaissance des projets d’ADP sur la plateforme de CDG. Ça ne sera pas inutile.

C’est bien ! On avance (même si l’Etat ne nous aide guère, mais on a l’habitude) ! Maintenant il faut (re) faire des ponts avec Terres d’Envol… EV

.

Partagez cet article

Laisser un commentaire