Pose de la première pierre des deux futurs hôtels sur la ZAC des Tulipes

Moment sympathique, vendredi dernier, à l’occasion de la pose de la première pierre des deux hôtels Ibis et Ibis Style dans la zone des Tulipes à Gonesse.

On notait la présence d’abord de Philippe Chavaroc, président de Philway Group (basé à Fréjus). C’est lui qui a été à l’origine du projet hôtelier. J’ai été très content de revoir cet ancien cadre de Servair (voyez son parcours ici), – je le connais depuis longtemps-  car il a été récemment gravement malade, au point qu’il a failli mourir. Au moment où il pensait y passer, il prépare sa succession, et transfère notamment le projet des deux hôtels à Jacques Tresseras, président de Territoire et Développement. Il m’avait confié au téléphone que la cérémonie de la pose de la première pierre était l’occasion de son premier voyage depuis sa maladie. C’est un bon vivant (c’est le cas de le dire) : il est président de l’Ordre des Épicuriens (à voir absolument ici!). Lors de la cérémonie il a reçu les hommages de tous ceux qui ont pris la parole.

Jean-Pierre Blazy et Ilham Moustachir

Le maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet (situé juste en face du Triangle de Gonesse, dont il a rappelé l’importance). Puis Ilham Moustachir, vice-présidente de la CA Roissy Pays de France (elle représentait le président Renaud, empêché) qui avait suivi le projet depuis le début, lorsqu’elle était adjointe au maire de Gonesse, chargée du développement économique) a rappelé que c’était Philippe Chavaroc qui était venu la voir en premier pour les hôtels, mais à l’époque, la parcelle était réservée pour un autre projet. Et puis, ça s’est fait quand même…

Ensuite, Frédéric Vernhes, président de la CCI 95, Armand Koestel, directeur de projet à Grand Paris Aménagement (ex AFTRP, qui aménage la zone des Tulipes), Pierre Galvaire, qui représentait Arnoud Vink, vice-président Développement France du groupe ACCOR (propriétaire des enseignes Ibis et Ibis Budget) et Jacques Tresseras ont pris la parole. Tous se sont réjouis de la bonne ambiance de travail qui les a réunis.

Ils ont ensuite procédé à la cérémonie traditionnelle de la pose de le première pierre, dans la bonne humeur et après  un bon cocktail attendait tout le monde.

Jacques Tresseras, président de Territoire & Développement

“Territoire et développement” a précisé, dans un communiqué publié pendant la cérémonie, que:

Avec 172 chambres, ce nouveau complexe hôtelier viendra étendre l’offre actuelle sur le secteur en proposant 92 chambres 2** et 80 chambres 3***. L’hôtel proposera d’autres services dont un lounge-bar, un restaurant gastronomique et des salles de réunion pour répondre à l’ensemble des besoins des clients et des entreprises du quartier.

La ZAC des Tulipes terminée avec la prochaine venue de JJA

Parmi les invités, outre une dame de Manutan (dont l’impressionnant siège est juste en face des futurs hôtels) venue en voisine , il y avait M. Xavier Chonik, Directeur général Finance de JJA, une belle entreprise actuellement implantée au Blanc-Mesnil (voisin), que je vous laisse découvrir ici. JJA, m’a confirmé M. Chonik va construire un bâtiment sur les presque 8 ha restants de la ZAC (revoir le plan actualisé ici) , juste en face des futurs hôtels. On vous en reparlera. De même qu’on vous parlera d’un nouvel hôtel au Mesnil-Amelot, dont le permis de construire vient d’être signé par le maire, Alain Aubry.

Après la cérémonie, je me suis promené un peu dans la ZAC des Tulipes (ça faisait un moment que je n’y étais pas allé, mais j’ai vu pousser quasiment tous les bâtiments). Je suis passé devant le chantier de PLD, (revoir ici) non loin des futur hôtels, qui avance bien . Et j’ai vu, avec plaisir, que la ZAC est devenue très belle : larges avenues, les arbres sont devenus grands, bonne signalétique. Ça serait bien que Roissy Développement (avec  d’autres) fasse une description exhaustive (entreprises, emplois, services…) de cette belle réussite . EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire