Moisson presque terminée: ça se passe plutôt bien pour le blé (pas comme l’an passé !). Eloge des paysans (et de M. Clément en particulier)

Étant un peu plus “urbain” que d’habitude, je n’aurai pas suivi cette année en direct la moisson du blé, comme je fais habituellement (faites “moisson” sur le moteur de recherche de RoissyMail, en haut, à droite, et vous verrez, surtout pour les nouveaux abonnés et lecteurs).

Du coup j’ai appelé mon principal “correspondant” agricole, Jean-Marie Fossier, agriculteur à Louvres (et maire de la ville) pour savoir. Toujours un bon accueil. La moisson dans le Grand Roissy est quasiment terminée et, bonne nouvelle, les rendements sont plutôt bons (entre 80 et 83 quintaux à l’hectare), légèrement en dessous de la moyenne décennale, ce qui change de la récolte catastrophique de l’an passé. Et la qualité est très bonne ! Informations confirmées, entre autres,  par M. Clément, agriculteur à Épiais-les-Louvres, qui exploite 20 hectares.

Martial Clément, l'an passé, à Epiais. Cliquez ?

Un coup de chapeau au passage à ce jeune homme, toujours en activité, conseiller municipal depuis 58 ans, qui vient de fêter ses 90 ans !

Honneur !

notre rubrique... virtuelle (la foto n'est pas un montage)

J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour les paysans (maintenant on a à nouveau le “droit” d’employer ce mot…), ceux qui nous nourrissent. Dommage que je n’ai jamais eu le temps de “nourrir” ma rubrique Roissy Agri.

Allez, je suis en forme ! Je pense souvent à ce Monsieur Clément (nos anciens bureaux était à 40 mètres de sa ferme). Un homme discret, souriant, efficace qui je pense, devrait être honoré par la République. On (et moi en pagaille) a tous connu des distinctions honorifiques, médailles etc.  distribuées à n’importe qui, résultats en fait de copineries…

L’an passé (mais ça fait longtemps que j’avais ça à l’esprit), je m’étais dit que ce Monsieur devrait être honoré. Et j’avais envoyé ce mail (début septembre) à plusieurs élus du Grand Roissy, que je connais bien pourtant. Pas une seule réponse. Décevant… Le voici, du coup:

Bonjour à tous,

J’avais parlé de l’idée qui suit avec certains d’entre vous, notamment Isabelle Rusin, JP Blazy voici quelques mois, après avoir publié ce court article sur RoissyMail. Je m’étais promis d’envoyer ce mail, mais … j’ai procrastiné… Voici donc:

Je connais M. Martial  Clément depuis que je m’étais installé à Epiais-lès-Louvres voici 12 ans. Il est agriculteur, sa ferme est à quelques pas de mes (anciens donc), bureaux. Je l’ai toujours vu travailler, jusqu’à aujourd’hui,  ses champs (20 ha) à Epiais et sur la commune voisine de Chennevières-lès-Louvres. Hiver comme été, je le voyais passer avec ses engins devant chez moi, ou je le voyais dans les champs « sentir » les choses.

Je l’ai connu aussi au conseil municipal d’Epiais, où il est élu (et assidu !), tenez-vous bien, depuis… 1959 ! Ce qui, je le parie, doit en faire le plus ancien élu de la région. C’est Isabelle Rusin (notre maire d’Epiais) qui m’a informé de ça récemment.

Je l’ai vu aussi, à chaque élection, tenir le bureau de vote et participer au dépouillement.

C’est un (bel) homme, discret, souriant. Qui parle peu, mais qui répond toujours quand on discute avec lui. Mais je ne le connais pas plus que ça

Vous savez tous qu’à chaque « livraison » de décorations comme la Légion d’Honneur ou le Mérite national, on repère quelques décorés quelque peu… comiques, je dirais. J’ai moi-même été témoin de quelques remises de décorations incroyables….

L’autre fois donc, il m’est venu à l’idée que ce Monsieur Clément pourrait être honoré par la République, surtout en ces temps troublés et qui manquent de repères. 89 ans,  toujours à son travail de producteur, 57 ans conseiller municipal (il l’est encore), citoyen exemplaire (à ce que j’en sais) avouez que ce n’est pas banal.

Mais pas de la médaille du Travail ou du  Mérite agricole : carrément la Légion d’honneur.

Voici ce que je voulais vous dire. J’ai mis François Asensi et Yves Albarello dans la boucle, parce qu’ils sont députés du secteur, évidemment.

Merci pour votre attention et à votre disposition pour en parler

Partagez cet article

Laisser un commentaire