Triangle de Gonesse : ne pas laisser le champ libre à la poignée d’opposants.

Ce n’est pas banal. Dimanche dernier à 10h 30 s’est tenue, à l’initiative de J-P Blazy, maire (PS) de Gonesse, une conférence de presse, dans la salle du Conseil municipal.

La raison du choix de ce dimanche était dû au fait que les zopposants (mes  “P’tits Loup) à la ZAC du Triangle (et donc à Europa city) organisaient  un “pique-nique” le jour même sur les champs du Triangle. En, fait comme “Europa City” est de plus en plus évoquée dans l’ensemble de la presse (avec, j’en témoigne, la plupart du temps des informations peu fiables, voire tronquées), il s’agissait de ne pas laisser le champ médiatique libre ce dimanche.

Beaucoup d’élus entouraient J-Blazy, à la tribune de la conférence. Il y avait notamment Patrick Renaud, président de la CA Roissy Porte de France, Zivka Park, députée (LREM) du secteur, Arnaud Bazin, sénateur (LR ) du Val d’Oise Rachid Temal, sénateur (PS) du Val d’Oise, Philippe Sueur, 1er Vice président du Conseil départemental 95. Et aussi Pierre Kuchly, président de la CCI 95.

avec Zivka Park députée, à la fin de la réunion

Tous sont intervenus pour mettre en avant l’intérêt du projet d’aménagement du Triangle. Blazy a dénoncé “l’intégrisme écologique”, Zivka Park, ordinairement plus prudente sur le sujet, a été cette fois très ferme dans son soutien à EuropaCity.  Arnaud Bazin (ancien président du Conseil départemental 95) a rappelé que depuis longtemps, les élus locaux, de tous bords, soutiennent le projet et s’est insurgé contre les opposants, opposés de fait à la démocratie.

J’ai posé une bonne question, à l’attention de la Chambre de commerce. En effet, quelques jours avant, une des “branches” des zoppozants, le “collectif Europasdutout (revoir ici) avait pondu un communiqué de presse (voir plus haut) qui titrait, à propos d’EuropaCity  “une nouvelle étude de la CCI Paris démontre la menace sur l’emploi des commerçants“. Cette question a produit ses effets rapidement (voir article en haut).

On a appris par ailleurs que le permis de construire de la future gare du Triangle (mise en service courant 2024) a été récemment été déposé.

la future gare du Triangle

Pendant ce temps là, mes Ptits Loup commençaient leur pique-nique. Y’avait un peu plus de monde que d’habitude (c pas difficile), surtout parce qu’ils avaient ratissé large (y’avait même Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste…). Voyez leur compte rendu sur leur site .  EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire