Terminal 4 : on a eu chaud ! La CNDP en délire

cliquez pour la décision

Le groupe ADP a décidé, on le sait, de construire un quatrième terminal (T4) à CDG, juste au nord du T2. Mise en service prévue en 2024. Le PDG du groupe a donc saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour obtenir des “garants” pour une future concertation. La CNDP a été un peu (beaucoup) déçue que ce type de projet ne fasse pas l’objet d”une CPDP (commission particulière de débat public, comme il y avait eu pour EuropaCity), comme l’indique elle même sur son site : “Les membres de la CNDP ont regretté que les dispositions réglementaires existantes restreignent le champ du débat public concernant les infrastructures aéroportuaires“.

On a donc eu chaud ! Pas de CPDP (à l’instar de celle d’EuropaCity, qui avait duré.. quatre mois, ou de celle concernant Picardie-Roissy, ou encore, les plus anciens s’en souviendront celle épique, du déjà CDG Express, fin 2001), qui fut la première CPDP ) mais une concertation simple. Quatre”garants” ont été désignés, dont le désormais célèbre Gérard Felzer (ancien pilote de ligne, ancien directeur de Musée de l’Air, ancien conseiller régional, aujourd’hui consultant “transport” à -entre autres télés- BFM TV et … abonné à RoissyMail ) . On “comprend” que la CNDP soit déçue : Les CPDP coutent aux porteurs de projet la peau des fesses (revoir des chiffres ici) …

Mais la CNDP ne s’avoue pas vaincue. Dans le compte rendu de sa “séance plénière”  du 6 juin dernier (à lire ici), elle en rajoute : “Par ailleurs, afin d’élaborer une vision cohérente de l’aménagement du territoire, la CNDP appelle le gouvernement et les responsables politiques régionaux à engager une concertation citoyenne sur l’ensemble de cette zone géographique en intégrant à la fois le projet EuropaCity, le projet de « Terminal 4 » et les projets de transport inscrits dans le cadre du Grand Paris, afin notamment d’en assurer la cohérence”. Carrément !

Grandiose ! Trop de concertation tue la concertation (on a vu ce que ça a donné avec la pénible et ridicule CPDP d’EuropaCity -revoir absolument ici et encore -). Vraiment la CNDP (créée en 1997 par… Dominique Voynet ) est à réformer, pour le moins ! EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire