Le Terminal 4 opérationnel en 2033 ? 2035 ? 2037 ? 2040 ?

Après le bilan des garants de la CNDP, ADP vient de publier son propre bilan de la “concertation” sur l’important projet de T4.   Un pavé de 59 pages (fort bien fait sur le plan graphique) un peu laborieux à lire , car il relate tout… Mais c’est la loi du genre. On sait ce que je pense de ces concertations multiples que ce soit pour ce T4 (revoir ici) mais bien d’autres que j’ai suivies depuis des années.

Je retiendrai dans ce rapport le manque de clarté quant au calendrier prévisible des travaux et de la mise en service totale du terminal. Fin décembre, lors de la finition de la Carte du Grand Roissy j’avais, faute de précisions mentionné la date de 2033. Et, dans ce rapport, on peut voir plusieurs dates. Je conçois néanmoins que ça ne doit pas être facile de prévoir avec précision.

cliquez pour avoir le rapport...

Autre chose qui m’a fait sourire, ce sont les pages 35 et 36. Dans celles-ci on peut lire notamment :

Les riverains sont satisfaits de vivre dans leur commune, y compris en zone PEB. En effet, 89 % des riverains de l’aéroport se déclarent satisfaits de vivre dans leur commune, 41 % déclarent même en être très satisfaits. Ce taux de satisfaction est resté stable au cours des 3 vagues d’interrogation. Les riverains de la zone PEB affichent un niveau de satisfaction similaire à celui de l’ensemble des riverains (87 % satisfaits dont 38 % très satisfaits), qui a même connu une légère amélioration au fil du temps (83 % de satisfaits dont 34 % de très satisfaits lors de la première mesure). Parmi les 11 % de riverains insatisfaits de vivre dans leur commune, les principaux motifs d’insatisfaction sont le manque de propreté (22 %) et l’insécurité (20 %)”.

Puis :

“L’opinion à l’égard du projet se stabilise, l’opposition reste minoritaire : 44 % des riverains sont favorables au projet, 38 % ne sont ni favorables, ni opposés, et 18 % y sont opposés. Cette opinion reste stable par rapport à celle mesurée en décembre dernier. Les opposants au projet restent donc minoritaires tandis que les rangs des indécis sur le projet restent très fournis. Les riverains qui se sentent bien informés sur le projet sont encore une fois nettement plus favorables à la construction du nouveau terminal : 63 % de ces derniers y sont favorables (versus 44 % de l’ensemble des riverains).”

Vous pouvez vous tenir informés des suites sur le site spécial T4 d’ADP: c’est ici . EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire