Lunettes cerclées de noir !

Je suis mort de rire… Voici plus de 3 mois, la fille de ma femme (Nina, que vous  commencez à connaitre, qui vit chez nous pour ses études), arrive avec… des lunettes (très) cerclées de noir. J’étais étonné. Quelques jours après, son frère passe, il avait changé de lunettes et, pareil, les nouvelles étaient aussi très cerclées de noir. Ils ne s’étaient pas concertés.

Ça m’a interpellé. Je me suis dit que ça devait être la mode. Et bien décidé à voir ça de près.  J’ai commencé à en voir pas mal à télé. Suis passé voir mon opticienne rue de Belleville (foto du haut, l’offre de lunettes) qui m’a confirmé que oui, c’était la mode, mais que c’était en train de retomber. Eh ben non… Depuis, je regarde partout et je vois partout des cerclées de noir (je vais les appeler “cerclées” pour faire court). Je regarde souvent (trop) les télés. En trois mois quasiment tous les journalistes sont passés aux cerclées. Les invités et autres “experts” le sont aussi. Et je peux dire que dans le monde entier, sur tous les continents, les cerclées dominent largement !!

Dans mon quartiers, idem. Les passants sont en majorité cerclés. Mon boucher aussi a changé pour des cerclées, pareil pour Abder, le gérant de mon resto préféré. Lui c’est tout récent. Je lui ai demandé pourquoi les cerclées. Il m’a dit, et je veux bien le croire, qu’il n’a pas fait exprès, ce qui confirme ma thèse de la mode. Même “ma” vieille mendiante (d’Europe de l’Est) de la boulangerie a changé ses lunettes récemment. Au passage, elle est là depuis presque 7 ans, 6 jours sur 7 (sauf quand elle s’accorde de rares RTT), qu’il pleuve ou qu’il vente (mais à l’abri quand même). Elle ne s’absente que quelques minutes pour fumer une cigarette et passer un coup de fil avec son smartphone dernier cri…  C’est que les gens donnent, je vois ça. Un commerçant du coin, chez qui elle va changer ses pièces m’a dit un jour: Eric, elle gagne plus chaque jour que toi ou moi… à ( 40 à 50 euros par jour, donc plus que le smic, auxquels on peut certainement ajouter le RSA, allocs logements, et CMU (d’où les lunettes). Un jour je l’ai vue, je passais par là, se précipiter (sans la béquille qu’elle arbore pour faire la manche) de l’autre côté de la rue, pour aller saluer avec joie, deux jeunes hommes à bord d’une grosse BMW noire immatriculée en Bulgarie.

Incontestablement c’est la mode des cerclées partout et pour tout le monde (enfants et vieux compris). Mais y’en a toujours eu des cerclées ! J’ai même vu récemment à la télé Histoire, Léon Blum et…. Georges Guingoin (le pauvre grand résistant communiste, qui avait fait l’objet, après la guerre, d’un véritable procès de Moscou par le PCF, qui a fini par le “réhabiliter” en … 1998 ! Revoyez ou découvrez cette triste histoire sur ce wikipedia),  qui en avaient…

Bon, regardez les cerclées … J’ai changé mes lunettes il y a 6 mois, et j’ai pris , comme d’hab, les plus discrètes. Comme d’hab? Eh ben non! Revu cette foto (que j’aime bien bien, comme beaucoup d’entre vous le savent) : j’étais cerclé !!

Bon, c’est les vacances… EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire