Le projet de schéma national d’infrastructures de transport a été publié

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C’est un des bébés du “Grenelle 1”. Il s’agit d’un document qui prévoit la politique et les investissements (170 milliards d’euros) pour les 20/30 années à venir. Grenelle oblige, il donne la priorité au ferroviaire (51,9%) et aux transports collectifs urbains (32.3%), le transport aérien étant réduit à la portion congrue (0.5%): seul le nouvel aéroport Notre Dame des Landes et Mayotte (piste longue) sont concernés par de nouveaux investissements publics.

Après concertation (notamment au sein du “Conseil national du développement durable et du Grenelle de l’environnement” il sera débattu au Parlement.

Roissy Picardie qui rit, barreau de Gonesse qui pleure, Carex mentionné pour la forme…

Le barreau Roissy Picardie est inscrit et financé (7 km, 255 millions) dans les projets, ainsi que le raccordement de Roissy au réseau ferroviaire via la création d’une plateforme multimodale dans le cadre de Roissy Carex (ce qui va apporter un peu de baume au cœur de Paternotte, enfin pas trop car il n’est pas financé…). La jonction (30 km) au réseau ferré de Vatry est prévue mais non encore chiffrée (voir tout ça pages 26 à 29).

Question Ile-de-France, si la boucle sarkozienne est bien mentionnée, ainsi que CDG Express et le prolongement de la ligne de métro 14, rien n’est chiffré, prudence et débats à venir obligent. Et on ne voit nulle part le “Barreau de Gonesse”, ni en BHNS, ni en fer… Un oubli sûrement…  D’autres informations sur la page spéciale du Ministère du DD et sur le communiqué officiel .

EV

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