Le recensement agricole a débuté

Toutes les exploitations agricoles sont concernées par le recensement, «que l’agriculture constitue l’activité principale de l’exploitant, ou son activité complémentaire».

La nouvelle campagne de recensement agricole a débuté lundi et se déroulera jusqu’au 28 février 2011. Organisée tous les dix ans par les services statistiques du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, elle a pour but de répondre au besoin d’information des différents acteurs du secteur (agriculteurs, pouvoirs publics et organisations professionnelles) et contribue à définir ses orientations. L’enquête permet également de «mieux faire connaître aux Français la réalité d’un secteur au cœur de leurs préoccupations alimentaires et environnementales, ainsi que les hommes et les femmes qui pratiquent l’agriculture, acteurs souvent méconnus de la société», selon un communiqué publié par la préfecture d’Île-de-France.

Cette édition concerne près de 6.200 exploitants de la région et mobilise trente-quatre enquêteurs recrutés et formés par la Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Driaaf) d’Île-de-France. Ces derniers vont rencontrer les chefs d’exploitations pour leur soumettre le questionnaire de l’enquête. Les informations recueillies sont confidentielles. «Utilisées uniquement par les services de la statistique agricole, elles ne seront diffusées que sous forme agrégée et préserveront l’anonymat des répondants», souligne la préfecture.

Toutes les exploitations agricoles sont concernées par le recensement, «que l’agriculture constitue l’activité principale de l’exploitant, ou son activité complémentaire».

«Le recensement est obligatoire car il est inscrit dans la loi française et européenne», prévient la préfecture.

L.L.

Les résultats du recensement agricole 2010 seront disponibles gratuitement en ligne à partir de septembre 2011. Pour toute information http://driaaf.ile-de-France.agriculture.gouv.fr

Partagez cet article

Laisser un commentaire