Pèlerinage au Sial, la Mecque de l’agroalimentaire

Cent-six pays sont représentés, dont l'Argentine connue pour son excellente viande.

Plusieurs dizaines de milliers de professionnels du secteur de l’alimentation sont rassemblés depuis dimanche au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis) à l’occasion du Salon international de l’agroalimentaire (Sial).

Organisée tous les deux ans, l’événement est pharaonique. Il s’étend sur sept des huit pavillons du Pex, le nouveau hall 7 étant lui occupé par le salon Ipa, dédié aux process alimentaires. Chaque type de nourriture a son espace dédié : les produits laitiers et les œufs sont au hall 5, viandes, produits surgelés, fruits et légumes au hall 6, produits bio au numéro 8… C’est tellement gigantesque que l’on ne sait plus où donner de la tête.

Pour cette édition 2010, 148.000 visiteurs venus du monde entier sont attendus soit à peu de choses près le même nombre qu’il y a deux ans. La participation des exposants est, quant à elle, en hausse de 7%. Ils sont cette année 5.700, dont les trois quarts de nationalité étrangère. 550 d’entre eux exposent pour la première fois ou font leur retour, selon le dossier de presse du Sial.

Après deux années de disette, cette édition 2010 est marquée par la reprise de l’innovation alimentaire. «Preuve du renouveau de l’innovation, le nombre de produits présentés par les industriels à l’opération Tendances et innovations du Sial 2010 affiche une progression spectaculaire : 985 dossiers contre 800 en 2008, soit + 25%», selon la directrice générale du Sial Valérie Lobry, citée dans le dossier de presse.

Parmi ces nouveaux produits à découvrir : des chips ou du fromage au wasabi, de la pâte à tartiner version chocolat-noisette-speculoos, camembert aux truffes, boissons à base de plantes exotiques du Brésil ou encore des calissons salés.

L.L.

Sial, dernier jour ce jeudi au Parc des expositions de Villepinte (93). Ouvert de 9h à 17h. Consulter les tarifs.

Du filet d'Autruche, ça vous tente?

Sial, dernier jour ce jeudi au Parc des expositions de Villepinte. Ouvert de 9h à 17h.

Consulter les tarifs.

Partagez cet article

Laisser un commentaire