Le Premier ministre à Garges : “la réalité des quartiers, c’est dans trop d’endroits encore, la délinquance et l’incivisme”

L'hôtel de ville de Garges était plein à craquer pour écouter le 1er Ministre

Avec ce titre, j’entends déjà crier les bonnes âmes ! Bien sûr, il n’a pas dit que ça, François Fillon, hier, lors de son déplacement à Garges-les Gonesse (95). Il a dit aussi “la réalité des quartiers c’est aussi l’honnêteté, le mérite et l’ambition de réussir de la plupart de ceux qui y vivent. N’empêche, il l’a dit et c’est bien:  ras le bol des messages désormais convenus des bobos sur “les quartiers”. La violence et les trafics en tout genre qui se passent dans certains endroits, où la police ne s’aventure guère, ne sont pas une chimère et empêchent les gens de vivre normalement. Il n’y   a aucune excuse à la délinquance urbaine organisée et massive en France.

Voilà, je l’ai dit aussi.

Donc François Fillon était à Garges, pour une visite consacrée à la rénovation urbaine (programme ANRU). Cette visite a pu paraitre étonnante à certains, en ces temps de rumeurs sur le changement de 1er Ministre… Fillon était là,  avec Patrick Devedjian, mais Borloo, le “père” de l’ANRU et du grand programme de rénovation urbaine ne l’accompagnait pas… Ni Fadelà Amara d’ailleurs.

François Fillon à la Muette, hier avec Maurice Lefevre

Une nuée de journalistes presse, radio et télé était là pour suivre la visite. Gageons qui ce n’était pas pour la rénovation urbaine. Votre serviteur, qui était là, transi de froid (j’ai eu l’onglée ! ) les entendaient : “Monsieur Fillon, M. Fillon, un mot sur le remaniement? Le remaniement !!!”

Reçu par le maire (UMP) de Garges, Maurice Lefevre, le Premier  Ministre a visité un des quartiers de la ville, en pleine requalification urbaine : la Muette. Puis il est allé visité le centre culturel “Dulcie September”. Puis il est allé à l’hôtel de ville, bondé  de monde. Le maire a fait un très bon discours dans lequel il s’est réjoui du bon fonctionnement du programme ANRU qui est en cours depuis le début (6 ans), dans sa ville. Je vous recommande de lire l’intégralité de son discours car il est très bien fait (à la fin, il apporte un soutien à peine voilé au 1er Ministre, pour qu’il reste).

On notait la présence des députés UMP du Val d’Oise Poniatowski, Chartier (qui veut être ministre) et même Eric Raoult, député maire du Raincy (93), qui doit vouloir le redevenir.

François Fillon a fait un discours centré sur la rénovation urbaine, non sans rappeler que “durant plusieurs décennies nous avons fait des erreurs, notamment en terme d’urbanisme et de mixité sociale”.Vous pourrez également lire son discours ici, qui contient de nombreuses informations sur le sujet de la rénovation urbaine, mais pas seulement.

Voyez le journal de VO News sur cette visite :


JT 09112010
envoyé par vonews. – L’info internationale vidéo.

(rajout du mercredi 10). Voyez ce que pense de cette visite le conseiller général (PS, renouvelable) de Garges, Hussein Mokhtari :


Hussein Mokhtari Vice-président du Conseil Général
envoyé par PS-95. – L’info video en direct.

Le prochain Magazine RoissyMail fera son dossier sur les dispositifs ANRU du Grand  Roissy

Cette visite tombait bien aussi pour RoissyMail. C’est que nous avons choisi la rénovation urbaine, à travers les dossiers ANRU du Grand Roissy (Fosses, Sevran, Garges, Sarcelles, Clichy-Montfermeil…) pour faire notre “une” et le dossier principal du prochain Magazine (n°32). C’est beaucoup d’argent investi (ex 512 millions pour Sevran, 380 pour Garges…) donc des affaires pour les entreprises, du boulot et des villes plus agréables et mieux équipées (je me suis perdu dans les cités de Garges, je vous dit pas l’état!).  On vous en reparlera.

EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire