Le nouveau centre de l’Institut du Cycle inauguré au Bourget

Les locaux sont splendides et tout le monde était content, vendredi après-midi, lors de l’inauguration du nouveau centre (et siège) de  l’INCM (Institut National du Cycle et du Motocycle). L’INCM est une vieille institution fondée en… 1874; elle s’appelait alors l’AEJO (vous pourrez lire avec intérêt l’historique de l’association ici ).

Un très beau bâtiment, construit par Nexity

Le conseiller régional Ch. Borgel (à droite) , écoutant les explications de M. Lamade, directeur pédagogique de l'INCM

Les nouveaux locaux (l’INCM était auparavant à Paris 17) sont très bien situés, à 900 mètres de la gare du Bourget (futur centre du monde, comme chacun sait) , dans la ZAC du Commandant Rolland. Celle-ci fait suite aux friches “Alsthom” et est aménagée par un consortium alliant Nexity (Géprim) et BNP Paribas Real Estate. 450 (très beaux) logements y ont déjà été construits , puis, à côté, le fameux immeuble tertiaire “Le Mermoz” et enfin, une partie activité de 25 000 m2, entièrement commercialisée.

C’est là qu’a été construit le nouveau centre INCM, sur 5000 m2 HON, pour un coût, terrain compris de 7.850 millions d’euros HT, financés à hauteur de 5. 260 000 par l’Institut, le solde (2.590 millions) apporté à 80% par la Région et 20% par l’ANFA (qui est l’OPCA de la branche).

M. Bourlinguez, président de l'INCM

Vendredi, une bonne centaine d’invités a participé à l’inauguration, en présence du maire du Bourget, Vincent Capo-Canellas et du représentant de J-P Huchon, Christophe Borgel, conseiller régional et 1er adjoint au maire de Villepinte qui se sont réjouis de la création du nouveau centre de formation d’apprentis. M. Pierre Rousseau, président de l‘ANFA, et M. Bourlinguez, président de l’INCM ont rappelé l’importance de la branche  des services de l’automobile dans l’économie nationale.

Le maire du Bourget, pendant son intervention

Vous pourrez voir tous les détails sur le centre dans le communiqué de l’ANFA (l’organisme qui assure la formation de la branche), mais sachez qu’il accueille actuellement 400 apprentis et que sa capacité est de 700.

Auparavant, les autorités

avaient visité les salles de cours et les ateliers, en présence des apprentis.

Voici encore une bonne nouvelle, d’autant qu’assez nombreux sont les centres de vente et réparation de motos dans notre région aéroportuaire: citons le célèbre les “2 Roues” et Paris Nord Moto à Aulnay (très beau site web, au passage). Au total, ce secteur concerne 6035 entreprises et 14480 salariés au plan national et 803 entreprises (2980 salariés) en IDF.

Partagez cet article

Laisser un commentaire