Débat public à Gonesse jeudi 9 décembre 20 heures

La Commission Particulière de débat public (CPDP) Grand Paris organise une “réunion de proximité” jeudi soir à Gonesse (20h, salle Jacques Brel).

Le parti-pris d'aménagement du sud du Triangle de Gonesse, selon le cabinet Guller et Guller

C’est une réunion importante car la gare de Gonesse (qui sera au milieu du triangle de Gonesse) n’est toujours qu’en “option” dans le document de la Société du Grand Paris. Ce qui pousse le maire (PS) de Gonesse a appeler,  pour cette réunion, à  la “mobilisation” (voir son communiqué ici) pour “défendre” la gare. Selon le maire “l’avis résultant de ces débats est fonction de la mobilisation de chacun”.Vous pourrez voir le “cahier d’acteur” de “Gonesse Val de France” dans la rubrique Grand Paris (colonne de droite)

Notre avis : faire attention au langage

Évidemment qu’il faut une gare “Grand Paris ” dans le Triangle de Gonesse. Nous avons même été les premiers, ici à RoissyMail à le proposer, lors de la présentation, en mai 2008, de la carte du “Grand Roissy 2030”  (voir ici colonne de gauche) . La gare figure même sur la carte.

Cependant, et il est coutumier du fait, ce n’est pas en lançant des appels à la “mobilisation” pour “défendre” ( serait-elle attaquée, et par qui ?) la gare que le maire de Gonesse fera avancer les choses. Il faut argumenter , démontrer, convaincre et non pleurnicher, ni politiser le débat. Et arrêter, une bonne fois pour toutes, les postures de victime, les discours misérabilistes sur  la “banlieue”… Cela ne donne  pas une bonne image du territoire et c’est donc contre -productif.

EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire