Antilles: Air France va rouvrir des liaisons depuis Roissy

Verra-t-on un jour l’A380 d’Air France s’envoler vers Pointe-à-Pitre et Fort-de-France (© Michael Lindner/Air France)?

Les Franciliens ne seront bientôt plus contraints de se rendre à Orly pour s’envoler vers la Guadeloupe et la Martinique. A compter de novembre, la compagnie aérienne Air France va créer des liaisons vers les Antilles depuis l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Le gouvernement français a confié une mission de préparation de ces futures dessertes au directeur général de l’agence de développement du tourisme Atout France Christian Mantéi, selon un communiqué commun du ministère de l’Outre-Mer et des secrétariats d’Etat au tourisme et des transports publié mardi.

Annoncé par Nicolas Sarkozy lors de la présentation de ses vœux à l’Outre-mer, ce projet doit permettre de développer le tourisme aux Antilles en bénéficiant «de l’effet «hub» de Roissy» et en accédant «par là même à davantage de clients Européens».

«Je peux vous annoncer qu’Air France, compte tenu de l’engagement résolu de l’Etat, a accepté de prendre le risque d’une liaison directe depuis Roissy à destination de la Guadeloupe et de la Martinique à partir de cette année, très exactement du mois de novembre prochain», avait déclaré le président de la République, le 8 janvier à Schoelcher (Martinique), lors d’une table ronde sur le développement du tourisme.

«Il y aura désormais une liaison depuis Roissy vers Pointe-à-Pitre et une liaison vers Fort-de-France chaque semaine, avec un retour vers Roissy (…) de façon à faciliter les correspondances avec les autres capitales européennes», avait-il précisé.

Air France, qui ne dessert la Martinique et la Guadeloupe qu’à partir d’Orly, avait tenté l’expérience de relier directement les Antilles depuis Roissy-CDG entre 2003 et 2005 mais y avait mis un terme.

Lors de son déplacement, le chef de l’Etat avait également promis que «si votre ministre, les compagnies aériennes et les collectivités nous disent que ça permettra de développer l’activité touristique sur l’île», l’Etat était prêt à participer au financement de la rénovation de la piste de l’aéroport de Fort-de-France pour y accueillir les avions géants d’Airbus A380, peut-on lire sur le site internet du ministère de l’Outre-mer.

L.L.

Partagez cet article

2 réflexions au sujet de “Antilles: Air France va rouvrir des liaisons depuis Roissy”

  1. Il n’est pas trop tôt !!

    LA Région Oise-Picardie sera ravie de cette bonne nouvelle
    quelques heures de transports en moins !

    A quand cette mise en place ?

    slts

    Répondre

Laisser un commentaire