Les douanes de Roissy et d’Ile-de-France ont présenté leur bilan

M. Labiche, directeur interrégional de Roissy, présentant le bilan, dans le siège de la Douane, à CDG

Le document introductif du bilan: une mine d'infos (cliquez dessous pour l'avoir en PDF)

Le 4 mars dernier, les deux “directions interrégionales” de la Douane (“Roissy” et “Ile-de-France”) ont présenté leur bilan d’activité de 2010 devant la presse et leurs partenaires. MM Labiche (directeur Roissy) et Fradet (Directeur IDF) ont pris la parole pour détailler les résultats de l’année passée, qui fut riche en évènement et… en rentrées d’argent ! Vous pourrez en effet voir dans le document officiel (en cliquant ici ou sur l’image ) que les perceptions douanières en Ile de France (Roissy + reste de l’IDF) se montent à 13 milliards d’euros (20.5% de toute la  France) et ont augmenté de plus de 12% entre 2009 et 2010.  Sur  cette somme, 46% va au budget de l’État, 10% aux collectivités locales, et 42% au profit d’autres bénéficiaires, dont, évidement l’U.E

En matière de contentieux, toutes les opérations de la douane (surtout à Roissy) sont à la hausse (voir page 13). Un chiffre notable : les sommes non déclarées par les voyageurs ont augmenté de 700%  en un an (21 millions d’€ à Roissy).

Puis une démonstration a été faite avec un maître chien et son chien

Impressionnante démonstration du chien chercheur de drogue

“renifleur”, dressé à déceler  la drogue : c’était impressionnant et le chien, a trouvé rapidement le sachet de cocaïne qui était caché dans un des 4 sacs disposés devant lui. Enfin,une autre démonstration a eu lieu : la destruction d’objets saisis (cigarettes, objets contrefaits etc.).

Vous pourrez voir aussi dans le document l’importance des effectifs de la “douane de Roissy”  : 1 400 agents, autant que la “douane Ile-de-France”.

On a un peu de mal à comprendre, malgré les explications fournies, le vocable de “Direction interrégionale”, s’agissant de l’organisation de la douane. Exemple la “DIR” de Roissy comprend deux directions “régionales” : Roissy Voyageurs et Roissy Fret. C’est le mot “régional” qui est bizarre…

Mais bon, l’important est l’action de communication de la douane. Merci aux “DIR” de la faire (sur ce sujet comme d’autres), et de l’avoir fait ici, à CDG (et d’inviter toujours RoissyMail).

A quand la même chose avec la PAF ?

EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire