Les Tulipes, un parc d’activités en plein boom

La future plateforme logistique de GL Events de 24.000m² doit être livrée au cours du dernier trimestre 2011.

Dans la zone d’activités des Tulipes-nord, à Gonesse (Val-d’Oise) un nouveau bâtiment a commencé à sortir de terre. Il s’agit de la future implantation de l’entreprise internationale GL Events.

Ce géant de l’événementiel, basé historiquement dans la région lyonnaise, avait annoncé en mars l’acquisition d’une plate-forme logistique et tertiaire de 24.000 m² auprès du promoteur Panhard développement. Aménagé sur environ 51.000 m² de terrain, le site jouxte celui du futur centre européen du groupe Manutan, spécialiste de la fourniture industrielle, lui aussi en cours de construction. Ces deux chantiers reflètent bien l’attractivité d’un parc  d’activités actuellement en plein boom.

Située dans le territoire du Triangle de Gonesse (1.000 hectares), sur d’anciennes exploitations de fleurs à proximité de l’aéroport du Bourget, la ZAC des Tulipes (c’est l’AFTRP l’aménageur) a vu les bâtiments pousser comme des champignons ces dernières années. Au nord, outre les locaux de GL Events et Manutan, un futur centre commercial baptisé « Les Tulipes » devrait être construit par le groupement compagnie de Phalsbourg et GRC qui en sont les promoteurs (ça traine un peu, on vous en dira davantage plus tard).

Le nouveau centre européen du groupe Manutan, spécialisé dans la fourniture industrielle, doit être achevé cette année.

Dans la partie sud, toujours côté Gonesse, le logisticien-transitaire PLD va faire construire un nouvel entrepôt pour faire face au développement faste de ses importations en provenance de Chine, comme nous l’avions écrit dans le numéro 31 de notre magazine papier, publié en décembre. Près des ateliers locatifs de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), le chantier de la crèche interentreprises a pour sa part bien avancé. Géré par la société People and baby, l’établissement doit ouvrir ses portes en septembre, pour le plus grand plaisir des salariés-parents des entreprises de Gonesse. Il comptera soixante berceaux et fonctionnera du lundi au vendredi de 7h45 à 18h45.

Enfin, côté Bonneuil-en-France (Val-d’Oise), dans la zone d’aménagement concertée de Montjay, qui jouxte les Tulipes, Schenker-Joyau (groupe Deutsche Bahn) a lancé les travaux d’une plateforme de messagerie de 11.000 m². La livraison de ce nouveau bâtiment, prévue fin 2011, portera la surface totale du site à plus de 100.000 m², loués en totalité à des opérateurs de logistique et de messagerie comme Calberson-Geodis, DHL ou TNT.

Schenker Joyau a signé un bail de 12 ans pour développer ses activités de messagerie rapide, express et de lots. Le parc de Bonneuil a été réalisé depuis l’origine avec la Semavo qui en est l’aménageur. Sodearif, filiale du groupe Bouygues en est le promoteur et Brezillon, le constructeur.

L.L.

Dans la partie sud, la crèche interentreprises doit ouvrir ses portes en septembre.
Partagez cet article

Laisser un commentaire