Le Hub de Roissy CDG enseigné au programme des classes de 1ère

Les manuels scolaires (ici Hatier, Nathan, Belin) de 1ère évoquant le hub de Roissy

Je suis sûr de l’avoir écrit voici  plusieurs années : qu’un jour  Roissy serait enseigné à l’école. Ça doit être dans un des mes éditos de Bénéfice.net, je rechercherai ça et vous dirai (ben ça y est j’ai trouvé ça ce matin, c’était dans l’édito de Bénéfice.net n°2 paru en 1998. Quel visionnaire cet EV !) .Rajout de ce lundi 13 sept.

Le plus important est que ce soit désormais le cas. Les trois éditions ci-dessus, chacune dans leur chapitre 6 évoquent le pôle (ou hub) de Roissy dans leurs thèmes :” mobilité, flux et réseaux de communication dans la mondialisation”.  Vous pourrez voir par ailleurs les recommandations de l’Académie de Paris aux professeurs pour aborder ce sujet complexe (c’est en cliquant ici). Trois heures du programme de 1ère sont consacrés à ce sujet.

J’ai feuilleté les chapitres des trois manuels qui sont dans l’ensemble bien illustrés et  explicatifs. Hatier montre une carte aérienne cantonnée à la plateforme et à Paris Nord 2 (Épiais y est !) . La page d’après montre, inutilement à mon avis, une pub de “Aéropole” , la fameuse pépinière de CDG qui “regroupe 26 entreprises”.

Il aurait mieux fallu, je pense montrer les répercussions économiques aux alentours (25 km) de CDG. Bah! il évoque quand même “Hubstart” !

Belin, lui, illustre avec une pub évocatrice  d’Air France, montrant ses “plus de 850 destinations”, et lui aussi, résume l’impact économique local à la seule plateforme.

Nathan est un peu plus complet, évoque notamment la liaison Picardie -Roissy.

L’important est que les jeunes générations comprennent l’importance des aéroports dans l’économie mondialisée … Dans le manuel Belin, le “dossier” qui fait suite à l’étude de cas de Roissy est consacré à … Facebook !

Nul doute que ce dernier sera mieux compris et que les élèves en apprendront à leurs professeurs …

EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire