Très Grand Val d’Oise !

La carte du Grand Val d'Oise. Cliquez pour l'avoir en grand (doc du CG95)

Voici une édition du Magazine du Conseil général du Val d’Oise (voir ici) qui a dû faire plaisir à Didier Arnal, ancien président du CG. Ce numéro de mars consacre sa “une” et son dossier au Grand Paris.

On se souviendra des critiques que l’opposition d’alors (droite) avaient émises lorsque Didier Arnal s’était remué pour que le Département ne soit pas oublié dans  les projets naissants du Grand Paris. Pétition (que RoissyMail avait signée dès le début), synthèses de projets, lobbying (Arnal avait été reçu à l’Élysée par Henri Guaino, sur ce sujet) . Le résultat avait été forcément limité. Et pour cause : tout le territoire du Val d’Oise ne pouvait être “dans” le Grand Paris. Il y eu le secteur de Roissy bien sûr, et, dans une certaine mesure Argenteuil et Bezons, proches de la Défense. Mais guère plus : la tentative de raccrocher Cergy-Pontoise au train du Grand Paris n’a rien donné. Faut dire que l’état de l’ex ville nouvelle n’est pas ragoutant.

Aujourd’hui, les choses sont toujours en l’état, s’agissant des territoires valdoisiens impactés directement par le  Grand Paris. Mais cela n’empêche pas la dernière mouture du magazine du Conseil général (dont on dit que le nouveau DGS ne voit que par le Grand Paris) de l’étendre à quasiment à tout le département, Véxin compris, à voir la carte ci dessus. Autrement dit et pour être clair, quand la droite était dans l’opposition, le Grand Paris dans le Val d’Oise était insuffisant et maintenant qu’elle est aux affaires, tout va bien de ce côté. Et encore, le président Bazin nous assure, dans le magazine (page 17) que les projets évoqués dans ledit dossier ne sont “qu’une petite sélection” et que le Val d’Oise n’est plus l’oublié du Grand Paris .  Arnal a dû rigoler, c’est sûr.

Dans le détail, la carte n’est pas terrible, s’agissant de la représentation de l’Est du département : on y parle d’Aéropolis (en fait il s’agit d’Aérotropolis, (oups, non, c’était AIRAPOLIS: erreur cette fois de ma part, corrigée le 20 mars) l’ancien nom du projet de World Trade Center, qui s’appelle à ce jour ITC -International Trade Center-). Le territoire n°3 (Roissy) est appelé… “Roissy Pôle” et  le centre commercial Aéroville  y est représentée d’une manière aussi grosse que…  CDG ! En plus, la carte annexe carrément Achères, La Défense, Le Bourget (dont certes une partie non négligeable est en VO) et … Saint-Denis.

Il y a vraiment urgence à faire de la pédagogie  sur le Grand Roissy, au moins…

EV

PS: le Conseil général se réunit ce 16 mars à 9H30. Vous pouvez voir en direct la séance ici.

Partagez cet article

Laisser un commentaire