Hub 2012 : la riposte ? Le centre de gravité de CDG se déplace vers Le Mesnil-Amelot

La puissance d'Air France est désormais à l'Est de CDG : 2 E, 2F, 2 G, S3, S4 (illustration ADP). Ici la simplification des flux Schengen /international. Cliquez pour plus net en PDF

Ce matin à CDG : Pierre Graff prie pour que ça marche, aux côtés d'Alexandre de Juniac

L’heure est grave ! Plus pour Air France (en difficulté) que pour ADP et CDG (dont le trafic n’a jamais été aussi flamboyant). Mais le couple obligatoire ADP-Air France doit faire face aux défis : des autres compagnies aériennes pour AF, des autres aéroports pour ADP. Et, dans la bataille, CDG est le fleuron d’ADP et le “vaisseau amiral” d’Air France (de Juniac dixit) . Air France représente une part essentielle dans les revenus d’ADP et donc, le gestionnaire des aéroports parisiens ne peut laisser tomber (du moins à court et à moyen terme….)  la compagnie ex-nationale.

D’où, à quelques semaines de l’inauguration du S4 (prévu avant les départs des vacances d’été) la communication commune AF/ADP ce matin à l’aérogare 2 E, devant une centaine de journalistes français et internationaux. Pierre Graff, PDG d’ADP, son homologue d’Air France, Alexandre de Juniac et leurs collaborateurs ont montré et expliqué les changement à venir dans l’organisation spatiale du hub d’Air France, une opération commune nommée Hub 2012.

“Construire ensemble le hub préféré des voyageurs”

C’est le slogan commun aux deux entreprises, dont les deux dirigeants ont montré ostensiblement (il y a eu, dans le passé, des rivalités et des conflits) leur entente pour faire face aux défis de la concurrence internationale. Avec l’ouverture prochaine du S4, une grande réorganisation de l’espace dans les aérogares est en cours. “35 compagnies vont devoir changer de place, et ça se passe bien” à déclaré P. Graff.

L’aérogare 2 F va devenir “tout Schengen” et les contrôles sûreté  en seront simplifiés. Le S4 va être magnifique, Air France et ADP mettent le paquet sur le service aux voyageurs: SkyPriority, le plus grand salon d’Air France, 6000 m2 de boutiques de luxe, plus tard un hôtel de 100 chambres au dessus du S3, en zone réservée, bref… le couple  veut  mettre le paquet.

Pierre Graff a insisté sur l’importance des boutiques de luxe dans le futur S4

En tout cas, le centre de gravité, tant de CDG que d’Air France se déplace vers l’Est et singulièrement vers les  communes  d’emprise du Mesnil-Amelot, de Mitry et de Compans. C’est bon pour leurs finances !

Je vous laisse (j’suis mort) regarder ça en détail sur:

– le document diffusé ce matin, très instructif, plein d’illustrations, et c’est bien fait: c’est ici

– la page spéciale du  site “corporate” d’Air France : y’a tout et de belles fotos, des films et illustrations

-le beau reportage de VO News, (paru ce dimanche 2 Avril, voir ici, rajout)  :


Un nouveau hub pour Air France à Roissy par vonews

Et j’y reviendrai, bien sûr, tant pour expliquer encore, que pour soutenir ce projet (il en va de notre région) et de faire quelques… suggestions d’usager…

EV

Offensive de charme ! Voyez les autres fotos d'Air France en cliquant sur cette foto

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