Air France a perdu 6.6 millions d’euros par jour au premier trimestre

Air France développe les e-services (foto AF)

Ce n’est pas une bonne nouvelle. Le 4 mai dernier, Air France KLM a publié ses chiffres pour le premier trimestre 2012 (que vous pourrez voir ici), et ils ne sont pas bons du tout.  Le résultat est une perte record de 597 millions d’euros (contre – 403 pour la même période de 2011). Ce qui fait 6.6 millions d’euros par jour, selon la division faite par le journaliste Fabrice  Gliszczynski (un spécialiste du transport aérien, depuis des années) dans son article de La Tribune, publié le jour même des résultats,  que vous pourrez lire ici. Ses analyses, que je lis depuis des années, sont toujours au top !

Pire, la situation s’est dégradée comme jamais depuis trois ans.

Coté trafic, si le passage s’est bien tenu (+5.5 pour une capacité en baisse seulement de 1.6), c’est plus grave pour le cargo (-6.1, pour capacités de -2).

Un plan d’action “Transform 2015” a été mis en place pour s’adapter et faire des économies, mais cela suffira t-il?  En attendant Air France multiplie les offensives de charme: après Hub 2012 (avec ADP)? Air France a invité une quarantaine de membres de FlyerTalk une importante communauté “web” de voyageurs aériens. Au programme: visite du PC du Hub d’Air France à CDG… voyez le film ici, sur Air France Corporate (très bon site où vous trouverez plein d’info sur la compagnie).

Elle développe aussi les e-services et les appli mobiles , comme vous pourrez le voir dans ce document très bien fait et très utile pour les voyageurs.

On espère que les affaires d’Air France vont se régler car chez nous, si Air France va mal, on va tous mal…

Question trafic, voyez aussi ce document utile, fait par Datagora (tiens?!) sur le trafic de mars des principaux aéroports européens (par rapport à 2011) : ça chauffe partout pour le cargo !

EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire