Hollande président de la République: chapeau !

C'est un village de la commune d'Ognon, dans l'Oise..

Sacrée soirée électorale , dimanche 6 mai. Et voilà, Hollande a gagné. Franchement, même si je n’aurais pas parié, je ne croyais pas qu’il gagnerait voici encore un mois. J’ai tout de suite pensé (je lui envoyé un SMS et il m’a répondu, ravi) à Didier Arnal, conseiller général (PS) du Val d’Oise, ancien président du CG,et chef de l’opposition désormais. Voici deux ans, je l’avais invité à déjeuner dans mes terres, histoire d’échanger sur des sujets divers. Au cours du repas, je voulais savoir qui il soutiendrait pour les primaires socialistes. Je savais qu’il n’était pas très Strauss -Kahn… Il m’a laissé deviner. J’ai égrené tous les noms des candidats PS possibles, rien. “Cherchez encore”, me dit-il, malicieusement.

Je cherche, me creuse la tête, mais pas moyen, j’avais dit tous les noms. Je lui demande donc . “Hollande ! ” me balance -t-il… Je n’y avais même pas pensé…

Eh bien chapeau ! François Hollande a fait une sacrée campagne à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Je savais, depuis la rencontre du Thillay ( regardez à nouveau la vidéo de VO News ci-dessous, que nous avions mis en ligne le 13 octobre dernier.) qu’il n’était pas “mou”, mais là, il m’a scotché !

Un mot sur l’entre deux tours : Sarkozy (le temps viendra où on reconnaitra son action à la tête de l’État), a eu tort d’en faire trop sur les thèmes sécurité et immigration. Ce n’est pas en courant derrière le FN de cette manière qu’on récupère les électeurs qui votent ainsi pour les raisons que l’on connait bien maintenant (n’est-ce pas, mon cher Yves ?). D’autres raisons expliquent aussi cette défaite. En tout cas, notre démocratie a bien fonctionné et je me suis réjouis de voir les “deux” présidents ensemble le 8 mai.

Bon, maintenant on va voir. L’alternance est toujours bonne en soi. Et je ferai comme Nicolas Sarkozy: je souhaite bonne chance au nouveau Président de la République.

EV


François Hollande au Thillay par vonews

Partagez cet article

Laisser un commentaire