Succès grandissant du salon EUROSATORY

Le stand de Lockheed Martin

C’est un des salons professionnels parmi les plus spectaculaires. EUROSATORY, le grand rendez-vous de “la Défense terrestre, aéroterrestre et de la sécurité”, qui se tient du 11 au 15 juin.

Le stand du Russe ROSOBONEXPORT, celui qui vend des armes au dictateur syrien Hassad

Il se tient tous les deux ans à Villepinte (voyez l’historique ici) après sa naissance en 1967 au camp de Satory (Yvelines). Des acheteurs d’armes et, désormais, d’équipement de sécurité y viennent du monde entier. Cette année 1419 exposants (+8% / 2010), contre 827 en 2002. 55 000 visiteurs sont attendus cette années et pas moins que 650 journalistes.

Gérard Feldzer et son collaborateur (j'ai oublié son nom...)

Nous sommes allés y faire un tour (comme à chaque édition), avant hier. Toujours impressionnant ! Surtout les démonstrations en extérieur… la guerre comme en vrai ! Chars d’assaut, VAB, mais aussi un 4X4 de combat incroyable  de Toyota, “armé” par le Tchèque SVOS (voici ce qu’il me faut si je veux toujours aller visiter le nord-Mali…). Et des armes en pagaille ! Pistolets, mitrailleuses, couteaux, missiles…  Cette année les drones sont à l’honneur. C’est pour ceux-ci que Gérard Feldzer (désormais conseiller régional EELV) était venu visiter le salon (il est chroniqueur sur France info). Je l’ai croisé par hasard, d’où la foto (c’est un lecteur fidèle de RoissyMail).

Allez voir la page presse d’Eurosatory, vous verrez plein de fotos et vidéos.

J’ai croisé aussi nos amis de VB Signalétique. C’est une belle TPE familiale,

La belle Valérie et son mari Alejandro

crée par le papa de Valérie (qu’on a connu lorsqu’il était installé au Parc d’Expo de Villepinte). Valérie a repris avec son Alejandro de mari (un Mexicain vrai vrai !) . Ils sont désormais au Vieux Pays de Tremblay et viennent d’emménager dans leurs nouveaux locaux, dans l’ancien établissement de Taurand (désormais à Epiais). Ils font des choses magnifiques dans la publicité (enseignes) avec des machines ultramodernes.  Pour Eurosatary, ils ont notamment réalisé un superbe habillage du stand de l’Américain d’EBAD , une sacrée entreprise d’armement.

Remarquez la fresque sur le stand d'EBAD, réalisée par VB Signalétique

A quand le désarment nucléaire ?

Pratique, ce Toyota-SVOS... Idéal pour les embouteillages...

On sait aussi que ce salon fait l’objet de critiques de la part des certaines associations (notamment Oxfam France, voir ici), ou plutôt celle-ci interviennent pour “moraliser” les exportations d’armes. Un débat vieux comme le monde.

La France est, depuis les Francs (avec la fameuse épée franque) un grand exportateur d’armes. Ce commerce nous permet d’ailleurs de financer en partie notre propre défense. Compte-tenu de ce qui se passe dans le monde actuellement, ce n’est pas le moment de baisser la garde.

Mais n’avez-vous pas remarqué que plus personne ne réclame, ni ne parle du désarmement nucléaire? Les armes atomiques coutent aux pays qui les possèdent la bagatelle de 900 milliards de dollars par an (c’est le chiffre, invérifiable, qui est donné habituellement). On en parle plus. Même ceux qui sont contre le nucléaire civil ne réclament pas le désarmement total et multilatéral (sauf Vincent Placé, qui a évoqué furtivement le problème, l’autre fois sur RTL).

Il faudrait le faire !

EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire