Goussainville acceptée à l’unanimité par Roissy Porte de France. Vers une communauté d’agglo en 2014

La future CA... Cliquez pour agrandir

C’est un évènement… La commune de Goussainville, dirigée par la gauche, vient d’être acceptée dans la Communauté de communes “Roissy Porte de France”, présidée par Patrick Renaud (UMP). En effet, même si c’était acquis depuis un moment (voir la vidéo ci-dessous), le 20 septembre,le Conseil communautaire de la CC Roissy Porte de France a adopté,  l’unanimité, l’adhésion de le commune de Goussainville.

Vous pourrez voir le communiqué de la CC  ici et plus de détails sur son site web là. Le principe de cette adhésion était acquis depuis longtemps (voir la vidéo), il restait à formaliser, c’est donc chose faite. Il restera toute fois aux 18 conseil municipaux de s’exprimer à leur tour. L’adhésion sera effective au 1er janvier 2013 et la nouvelle CC passera de 53 000 à plus de 86 000 habitants, ce qui laisse espérer le passage en Communauté d’agglomération en 2014.

Suivant les nouvelles dispositions légales, le nombre de conseillers communautaires ne sera plus égalitaire comme avant, mais est calculé en fonction de la population. Ainsi  Gouss’ aura t-elle 9 conseillers, Roissy, 3 et Épiais… 1.

L’adhésion de Goussainville est une bonne nouvelle pour au moins deux raisons. Un c’est une cohérence territoriale (voyez la carte). Deux, tant  les élus de la CC actuelle (plutôt à droite) que ceux de Goussainville (PS-PC Verts) savent surmonter les oppositions politiques pour s’allier et faire avancer leurs territoires. Yves Albarello et ses amis devraient en prendre de la graine pour l’interco en Seine-et-Marne.

EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire