Compans se développe: nouvelles zones d’activités et d’habitation

Cliquez pour voir le PLU.

Y’avait conseil municipal, mercredi soir, à Compans. Entre autres projets de délibération, la continuation de la révision du PLU, celui-ci devant  prendre en compte la loi Grenelle 2, notamment  pour le programme d’une future ZAC d’habitation dite “Saint-Lambert”. Celle-ci offrira au total une centaine de logements nouveaux, en “mixité sociale”.  Nous y sommes allés faire un tour, parce que ce village est intéressant à tout point de vues. Discret, mais “riche” (voir ici, et endettement 0 !) et populaire,  il est  bien placé dans la problématique du Grand Roissy. La commune compte actuellement 700 habitants.

Son maire (Front de gauche-PCF) Joël Marion, est tout aussi intéressant. Elu depuis 2008, ce dirigeant syndical CGT à la Mairie de Paris s’est bien investi dans sa commune et dans les enjeux régionaux, pourtant bien compliqués. Affable, toujours souriant, passionné, nous avons fait davantage sa connaissance lors d’un repas (mi-septembre, lorsque je rentrais d’Afrique) dans nos terres d’Epiais-lès-Louvres, chez Jean-Marc . Confirmation de la bonne impression que nous avions de lui: ouvert, pas bégueule et pas de langue de bois…

130 personnes vont bientôt travailler dans cet entrepôt.

Puis nous sommes allés dernièrement le voir dans sa commune, où il nous a montré le premier bâtiment de la future zone d’activités située sur le “territoire CDG” de sa commune. Un entrepôt moderne (18 000 M2° construit par Pitch Promotion pour le compte d‘Aelia (allez voir le film sur leur site) qui regroupera ici plusieurs de ses sites environnants. Il sera opérationnel en fin d’année. La future ZAE (classée 1AUX1 au PLU,en violet sur la carte) occupera à terme une bonne quarantaine d’hectares sur Compans et, au total, 60 ha avec les emplacements sur le territoire de Mitry-Mory, juste à côté. Et, nous y reviendrons, de l’autre coté de la 104 qui mène au Mesnil-Amelot, une autre ZAE est à l’étude, à cheval sur Compans et Thieux cette fois.

Voyez aussi le dernier bulletin municipal (qui s’améliore) et dans lequel on peut voir le budget bien expliqué (avec des excédents en pagaille!). Et, pour faire bonne mesure un blog d’opposants municipaux (anonyme, visiblement), compans.org pas très fin…

EV

Partagez cet article

Laisser un commentaire